L'Afrique est un continent très riche par ses ressources naturelles et son potentiel humain. Les pays africains regorgent de pétrole, gaz naturel, diamant, or, uranium, cobalt, platine, cuivre... etc. Ils possèdent une part importante des réserves mondiales de ces ressources. Cependant, les peuples africains sont classés parmi les plus pauvres et le fossé entre les riches et les pauvres est béant. Bien que certains pays vivent dans la misère, une petite partie de leur population est très riche.
Sur ce continent, 5 pays ont 56 % des millionnaires et 90 % des milliardaires en Afrique. En effet, selon le rapport « Africa Wealth Report 2023 », publié le28 mars par Henley & Partners, le nombre de particuliers fortunés africains a baissé de 2012 à 2022, en raison notamment des mauvaises performances enregistrées en Afrique du Sud, en Égypte et au Nigeria. Il devrait cependant augmenter de 42 % entre 2023 et 2032. Ce cabinet britannique spécialisé dans le conseil en matière de migration des investissements et de la planification de la résidence et de la citoyenneté indique donc que 5 pays concentrent à eux seuls 56 % des millionnaires et plus de 90 % des milliardaires recensés sur le continent africain. Il s'agit de l'Afrique du Sud, l'Égypte, le Nigeria, le Kenya et le Maroc.
L'Afrique du Sud arrive en tête des millionnaires, et possède 37 800 personnes ayant une fortune estimée à au moins un million de dollars. En 2e position on retrouve l’Égypte avec 16 100, puis le Nigeria avec 9 800 millionnaires, le Kenya avec 7 700 et le Maroc avec 5 800 millionnaires. En ce qui concerne les milliardaires, c'est l'Égypte qui arrive en tête, avec 8 personnes possédant une fortune supérieure ou égale à un milliard de dollars. Elle est suivie de l’Afrique du Sud (5 milliardaires) le Nigeria avec 4 milliardaires et le Maroc avec 4 milliardaires.
Dans le classement des milliardaires, le Kenya n'est pas présent, cependant ce pays possède 15 centimillionnaires (individus fortunés détenant des actifs de 100 millions de dollars ou plus). Le rapport révèle également que l’Afrique compte au total 138 000 millionnaires, 328 centimillionnaires et 23 milliardaires. Ce rapport prévoit pour l'avenir une prolifération des personnes riches. Le cabinet Henley & Partners s'attend à ce que la population des personnes fortunées augmente de 42 % sur le continent au cours des dix prochaines années, pour atteindre environ 195 000 personnes, d'ici 2032.