La Fédération française de football interdit l'interruption des matchs pour rompre le jeûne du ramadan

Stade et Mosquée - Ramadan - Fédération française de football (FFF)

La Fédération française de football (FFF) a publié une note dans laquelle elle fait mention de l'interdiction de l'interruption d'un match pour la rupture du jeûne en ce mois de ramadan. Les joueurs musulmans pratiquants se voient en effet interdire une quelconque pause pour l'iftar. Dans un mail envoyé à ses arbitres, elle a rappelé sa politique concernant les matchs en période de ramadan.

Dans sa communication, adressée le jeudi 30 mars à la Commission fédérale des arbitres dirigée par Éric Borghini, la FFF rappelle « sa politique concernant les matchs en période de ramadan », une semaine après son début en France, comme partout ailleurs dans le monde. « Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matchs suite à la rupture du jeûne du ramadan. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des statuts de la FFF », écrit d’emblée la fédération dans sa missive.

Cette décision est justifiée par l'article 1er de ses statuts, où il est précisé que « la Fédération et ses organes déconcentrés, en tant qu'organes chargés d'une mission de service public délégué par l'État, défendent les valeurs fondamentales de la République française ». À ce titre, elle interdit « tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical », comme « tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande ».

La FFF met également en avant la charte d'éthique et déontologie du football qui rappelle « qu'un terrain de football, un stade » ne sont pas des lieux d'expression politique et religieuse. Haussant le ton, la FFF a également mis en garde contre toute contravention. « Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l'objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales », précise la FFF.

Ainsi, la France adopte une politique diamétralement opposée à celle de l'Angleterre (et même en Premier League), où les arbitres sont autorisés à interrompre le jeu pendant au moment du iftar pour permettre aux footballeurs concernés de se restaurer rapidement. De même, il semblerait que les joueurs continuent de jeûner même durant les jours de match, ce qui pourrait altérer leurs performances. Il se pourrait aussi que ces interruptions aient pour but de renvoyer au public une image différente des joueurs qui continueraient à observer un régime normal durant le ramadan. En France, les joueurs sont ouvertement encouragés à reporter leurs jours de jeûne.

Retour en haut
Share via
Copy link