Présidence de la FFF : Un Franco-Algérien pour succéder à Noël Le Graët ?

Fédération française de football

Après la démission de Noël Le Graët, mardi 28 février, la course est désormais ouverte pour sa succession à la présidence de la Fédération française de football (FFF). Plusieurs noms sont cités dans les médias français comme potentiels candidats à l’élection prévue en juin prochain. Parmi ces noms, figure celui du Franco-Algérien Jamel Sandjak, président de Ligue de Paris-Île-de-France et frère de l’ancien entraineur de l’équipe d’Algérie et de la JS Kabylie, Nasser Sandjak.

Le football français tourne la page Noël Le Graët. Au terme de onze ans de mandat à la tête de la Fédération française de football (FFF), le Breton de 81 ans a annoncé sa démission le 28 février. Déjà fragilisé par plusieurs affaires, Noël Le Graët a eu le coup de grâce suite à son dérapage à l'encontre de l’ancien Numéro 10 de Bleus, Zinedine Zidane. Désormais c’est le vice-président Philippe Diallo qui assure l’intérim à la tête de la FFF jusqu’à l’assemblée générale du 10 juin, qui élira un nouveau président.

À trois mois du rendez-vous, la succession à Noël Le Graët est ouverte et la campagne peut commencer pour un poste très convoité. Plusieurs noms sont déjà annoncés comme probables candidats et les paris sont donc lancés. Selon plusieurs médias français, 5 candidats potentiels sont déjà annoncés pour prendre la succession de Le Graët, dont certains sont des ténors du football français. Parmi eux, Michel Platini, ancien meneur de jeu des Bleus et ancien président de l’UEFA.

Présidence de la FFF : La succession à Noël Le Graët est ouverte

L’autre nom cité est celui de Philippe Diallo, qui assure l'intérim de la FFF depuis la mise en retrait de Noël Le Graët. Celui qui a déjà assuré plusieurs postes à responsabilité dans le sport français est présenté comme un favori en force pour prendre les rênes de la FFF en juin prochain. L’emblématique président de l’Olympique Lyonnais, Jean Michel Aulas et l’ancien président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez, sont également cités dans les médias comme potentiels candidats à la présidence de la FFF.

L’autre nom qui circule est celui de Jamel Sandjak. Ce Franco-Algérien de 63 ans est le frère ainé de Nasser Sandjak, ancien sélectionneur de l’Algérie et de la JS Kabylie au début des années 2000. Il est cité dans les médias français comme un candidat en force pour la présidence de la plus haute instance du football français. Jamel Sandjak et ses frères (Nasser, Rachid, Khaled, Larbi et Liazid,) ont voué leur vie à l'Olympique Noisy-le-Sec Banlieue 93, qu'ils ont mené de la Promotion de 2e Division départementale jusqu'en National.

Le Franco-Algérien Jamel Sandjak sera-t-il le futur président de la FFF ?

Jamel Sandjak, qui préside la Ligue de football de Paris-Île de France depuis 2012, est très investi, tout comme ses frères, dans le football amateur en France. Celui qui faisait partie du Comité exécutif (Comex) de la FFF a fini par démissionner de son poste cinq jours avant la démission du président de la FFF, en signe de protestation contre ce dernier. La démission de Jamel Sandjak a été présentée par les observateurs comme un signe de sa part pour une un projet plus ambitieux : la présidence de la FFF.

« C’est un candidat crédible pour le poste, vu ce qu’il montre sur la Ligue Paris Île-de-France, avec ses initiatives, son mode de consultation, notamment avec les présidents de districts, avec qui il échange au moins une fois par mois. Et puis, c’est un fervent défenseur du football amateur. Il a créé le collège des présidents de clubs, il a mis en place des dotations pour les clubs futsal et les arbitres », affirme dans les colonnes de 20 Minutes François Charasse, président du district des Hauts de Seine, à propos de la candidature de Jamel Sandjak à la présidence de la FFF.

Retour en haut
Share via
Copy link