Allianz Trade, leader mondial de l'assurance-crédit entreprise et spécialiste de la caution, a publié ses prévisions pour la croissance économique mondiale ainsi que la carte des risques pays au premier trimestre 2023. Pour l'Afrique cette entreprise a dressé un tableau sombre concernant le risque pays en 2023. Dans ce tableau l'Algérie a obtenu la note C3. L'économie algérienne est donc dans la catégorie intermédiaire.
Allianz Trade révèle dans son rapport pour les risques en Afrique que le Botswana, avec la note BB1, est arrivé en première place, il est suivi de l’île Maurice et du Maroc, ex aequo, avec la note de B3. Arrivent ensuite le Nigeria avec un D3, l’Afrique du Sud avec un C3, l’Égypte avec un D4, l’Algérie avec C3, l’Éthiopie avec un D4, le Kenya avec C3 et le Ghana avec un C4.
Cette évaluation du niveau global du risque pays repose sur une Note Pays structurelle qui tient compte des déséquilibres macroéconomiques, de l'environnement des affaires et de la stabilité politique (six niveaux allant de «AA» à «D») et sur un indicateur d’alertes à court terme (quatre niveaux allant de 1 à 4) qui mesure le cycle économique et les risques de financement de l’économie.
Pour l'Afrique, Allianz Trade est pessimiste pour 2023. Elle met en évidence l'existence d'un risque d’impayés et de défaillances d’entreprises fort ou significatif dans la majorité des pays du continent. Cette assurance explique ce risque par un environnement international toujours volatil. Elle affirme que la croissance économique mondiale ralentira sensiblement en 2023 à 2,2 %), avant de très légèrement rebondir en 2024 à 2,3 %.
L'assureur-crédit met en avant la crise énergétique européenne, couplée à la hausse des taux d’intérêt, à l’impact négatif des récents évènements bancaires sur la confiance des agents économiques, et à une inflation persistante qui continue de peser sur la consommation des ménages pour expliquer le risque Afrique. Pour Allianz Trade l'inflation est attendue à +6,6 % à l’échelle mondiale en 2023 et à +4 % en 2024.
Allianz Trade indique également que la zone euro sera parmi les zones les plus touchées par le ralentissement de l’activité économique (+0,3 % attendu en 2023). « La récession sera évitée de peu à l’échelle européenne, mais l’Allemagne ne devrait pas y échapper. Avec un PIB qui devrait reculer de 0,1 % cette année, le pays paie le prix fort de la crise énergétique actuelle », affirme l'assureur crédit.

Allianz Trade Country Risk Ratings Q1 2023. Source : Allianz Trade
Les notes d'Allianz Trade sur l'Algérie
Forces de l'Algérie, selon Allianz Trade
- Second-largest producer of crude oil in Africa (after Nigeria), with relatively stable extractive environment ;
- Top natural gas producer in Africa and second-largest in the region (after Nigeria), with reserves estimated to last 28 years at current rates of extraction ;
- Potential for renewable solar energy production and mining ;
- Large foreign exchange reserves and low levels of external debt mitigate external liquidity tensions.
Faiblesses de l'Algérie, selon Allianz Trade
- La production de pétrole et de gaz est en baisse, tandis que les installations sont vulnérables aux attaques localisées de groupes terroristes ;
- Risque politique et social important, avec une société divisée et des tensions diplomatiques récentes avec les partenaires européens qui pourraient avoir un impact sur le commerce ;
- Chômage élevé (surtout chez les jeunes) et absence de diversification économique, le pétrole et le gaz représentant 96 % des exportations ;
- Le secteur bancaire reste dominé par des institutions étatiques, qui sont tenues de financer le budget de l'État et peuvent créer des passifs éventuels.