Un manuscrit datant du 17e siècle appartenant à l’émir Abdelkader et dont les autorités coloniales françaises se sont accaparées en 1842, a été mis en vente aux enchères, mars dernier en France. Mais grâce à une large mobilisation de plusieurs membres de la communauté algérienne en France, l’opération de vente n’a pas eu lieu. Mieux encore, l’Algérie a réussi à récupérer ce manuscrit, a annoncé mercredi 5 avril le ministère algérien des Affaires étrangères.
L’affaire de la vente aux enchères d’un manuscrit algérien datant de 1659, volé par un officier français à l’émir Abdelkader, durant la colonisation, avait suscité un tollé chez les Algériens, notamment au sein de la communauté algérienne en France. Fixée pour le 13 mars dernier sur un site français, la vente aux enchères de ce manuscrit n’a finalement pas eu lieu, grâce à la large mobilisation de plusieurs historiens, intellectuels et hommes de culture algériens en France, mais aussi en Algérie.
Face à l’ampleur de cette affaire, les autorités algériennes, qui font de la restitution des archives algériennes datant de l’époque coloniale française l’une des priorités pour un apaisement dans les relations algéro-françaises, se sont également manifestées. Elles sont d’ailleurs parvenues à récupérer ce manuscrit appartenant à l’Emir Abdelkader, indique le ministère algérien des Affaires étrangères.
Société La réponse émouvante d'Imane Khelif à Elon Musk - Vidéo
Le ministère « porte à la connaissance des Algériennes et des Algériens à l’intérieur et à l’extérieur du pays que les autorités algériennes ont réussi à récupérer un manuscrit islamique rare qui remonte à 1659 dont les autorités coloniales se sont accaparées en 1842, après une attaque menée par l’armée française contre l’Emir Abdelkader dans les montagnes de l’Ouarsenis », lit-on dans le communiqué publié mercredi par le MAE.
La communauté algérienne en France a « empêché » la vente aux enchères de ce manuscrit
La récupération de ce manuscrit « de haute valeur historique et d'une grande symbolique, a été rendue possible grâce à la conjugaison des efforts des pouvoirs publics, sur orientations directes du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi qu’aux membres de notre communauté en France qui se sont mobilisés, animés d'un haut sens de patriotisme, pour empêcher la vente aux enchères de ce manuscrit », affirme le communiqué.
« Les autorités algériennes, qui apprécient hautement ce sursaut nationaliste qui honore les membres de notre communauté à l’étranger, saluent en eux leur esprit nationaliste élevé et leur attachement à l’histoire de leur pays et au patrimoine de leurs grands aïeuls, et rappellent que la récupération de ce manuscrit et son rapatriement au pays, s’inscrivent dans le cadre des efforts inlassables et des démarches continues que les plus hautes autorités du pays n’ont eu de cesse de déployer, en vue de récupérer tout le patrimoine algérien spolié, par souci de préserver et de sauvegarder la mémoire nationale », ajoute la même source.