La CAF soutient le Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde

L’annonce de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de football ne cesse d’accueillir le soutien des organisations en charge du football à travers le monde. En effet, après l’UEFA qui a salué l’inclusion du Maroc avec l'Espagne et le Portugal dans ce dossier de candidature à trois, c’est au tour de la CAF d’apporter son soutien au Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Le dossier de la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 de la FIFA, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, vient de recevoir un soutien de taille. En effet, la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé soutenir la candidature du Maroc pour l’organisation de cet évènement footballistique planétaire.

La décision de soutenir la candidature marocaine a été unanimement approuvée par les membres du Comité exécutif de la CAF lors de leur réunion tenue le 5 avril par visioconférence. Cette réunion, sous la houlette du président de la CAF, Patrice Motsepe, a discuté de questions liées notamment aux préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, en Côte d’Ivoire, aux éliminatoires de la compétition, ainsi qu’à l'état d'avancement du processus de candidature pour la CAN 2025 et de celle de 2027.

Sports Rencontre cruciale entre Mahrez et Petkovic sur fond de tensions

Coupe du monde 2030 : La CAF apporte son « plein soutien » au Maroc

Lors de cette réunion, les membres du Comité exécutif de la CAF ont apporté leur « plein soutien à la candidature marocaine pour l’organisation conjointement la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l'Espagne et du Portugal », rapporte le journaliste nigérien Abdel Malik Koudizé, officier média à la CAF. La candidature marocaine, approuvée également par la puissante UEFA, est considérée par la CAF comme celle du continent africain.

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) Fouzi Lekjaa, avait affirmé que l’annonce par le roi Mohammed VI de la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030 « sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, et entre les mondes africains, arabes et euro-méditerranéens ».

Si la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde 2030 passe, ce sera la deuxième fois que l’Afrique accueille la Coupe du monde, après la première édition organisée en Afrique du Sud en 2010. Le dossier conjoint Maroc-Espagne-Portugal concurrencera d’autres candidatures potentielles, notamment une candidature conjointe entre l’Argentine, l’Uruguay, le Paraguay et le Chili. Trois autres pays ont également annoncé leur intention de présenter un dossier de candidature conjoint. Il s’agit de l’Égypte, l’Arabie Saoudite et la Grèce.


Vous aimez cet article ? Partagez !