Air Algérie revient sur sa décision de ne pas servir de repas « à tout le monde » durant le ramadan

Air Algérie revient sur sa décision de ne pas servir de repas « à tout le monde » durant le ramadan

Ayant décidé de servir des « box ramadan » au lieu des repas habituels, et de ne servir que les personnes âgées et les enfants durant la journée – une décision étrange pour une compagnie aérienne –, Air Algérie semble maintenant faire machine arrière. Désormais, à bord des avions d'Air Algérie, les repas habituels devraient être servis.

Depuis le début de ramadan, la compagnie Air Algérie a été la cible de critiques de la part de plusieurs de ses clients. Air Algérie avait en effet décidé de réduire considérablement son service à bord en proposant des repas « légers », appelés « box ramadan », uniquement pour les enfants et les personnes âgées lors des vols effectués durant ce mois. Le reste des passagers n’ont pas droit à ce repas, sauf si leur vol coïncide avec la rupture du jeûne à bord de l’avion.

Des passagers d’Air Algérie « privés » de repas à bord

Au lieu des plateaux-repas habituels, Air Algérie servait une « box Ramadan ». Composé de dattes, de lait et de biscuits avec parfois du jus, ce repas de substitution permettait aux passagers qui ne jeûnent pas de tenir le coup jusqu’à l’arrivée à destination. La réduction des repas à bord durant ce mois de ramadan concerne uniquement les vols moyen-courriers, puisque pour les vols long-courriers, Air Algérie a maintenu son service habituel.

La décision d'Air Algérie de réduire son service repas à bord durant le ramadan a suscité plusieurs réactions. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes voient dans cette décision comme « une façon » pour Air Algérie d'« imposer » le jeûne à ses passagers. En effet, le fait de ne servir des repas qu'aux enfants et aux personnes âgées, sans les autres passagers, est considéré par de nombreux internautes comme une « transgression » des règles des compagnies aériennes en matière de services à bord.

Dans leurs témoignages, plusieurs internautes estiment que la décision d’Air Algérie est en porte à faux avec les règles universelles en matière de trafic aérien. En effet, aucune compagnie aérienne au monde n'arrête son service restauration à bord durant le mois ramadan. Certes, Air Algérie n’interdit pas à ses clients de manger à bord, mais sa décision de réduire ses repas à une simple « box ramadan » servie uniquement aux enfants et aux personnes âgées est bel et bien une manière d’en exclure les personnes en âge de « jeûner ».

Air Algérie renoue avec son service repas pour le reste de ramadan

Face aux critiques, Air Algérie a décidé de revenir sur sa décision en reprenant son service repas pour l’ensemble des passagers qui souhaitent manger à bord pour le reste du mois de ramadan. Désormais, le service des repas habituels est garanti sur l’ensemble des vols sur le réseau international, quelle que soit l’heure du vol. Air Algérie a repris son service normal depuis quelques jours, rapporte le site Destinations MED, citant le porte-parole de la compagnie Amine Andaloussi.

« La compagnie Air Algérie revient à son service normal proposé à longueur d’année. Les passagers qui observent le jeûne peuvent très bien refuser d’être servis tandis que ceux qui souhaitent manger pourront bénéficier du repas complet », précise la même source. Selon le porte-parole d’Air Algérie, la « box Ramadan » n’est pas totalement abandonnée, puisqu’elle est toujours servie à bord.« La box est désormais servie comme plat de rupture du jeûne quand l'iftar intervient en plein vol en plus du repas qu’on sert aux passagers bien évidemment », précise Amine Andaloussi.

Retour en haut
Share via
Copy link