Le « coup de boule » de Zinedine Zidane asséné à l'italien Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006 entre la France et l'Italie continue de susciter la curiosité. Dans une interview accordée le 7 avril dernier à un média américain, l'ex-défenseur de l'équipe nationale italienne Marco Materazzi est revenu sur cette affaire, en révélant avoir tenu des propos insultants envers l'ancien meneur de jeu des Bleus.
La scène reste gravée dans la mémoire de tous les supporters français, mais aussi des amoureux du football à travers le monde. C'était il y a 17 ans, à l'occasion de la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Le match avait opposé la France et l'Italie le 6 juillet de cette année-là à Berlin, en Allemagne. Auteur d'un but d'anthologie sur un penalty tiré à la Panenka, Zidane a été également auteur d'un vilain geste contre le défenseur italien Marco Materazzi. Un geste qui lui avait coûté l'expulsion et la fin de sa carrière internationale.
En pleine prolongation d’une finale de Coupe du monde à couteaux tirés entre l’équipe de France et la sélection italienne, une incroyable scène défilait devant les téléspectateurs du monde entier. On y voit Zidane échanger des mots avec Materrazi avant d’asséner un coup de tête dans le torse du défenseur italien. Le joueur français a alors été expulsion par l'arbitre. Beaucoup de choses ont été dites sur cette affaire, qui avait fait la Une des médias du monde entier.
Si pour l’histoire, c’est l’Italie qui a fini par quelques minutes plus tard aux tirs au but, gâchant la fin de carrière de Zidane, il n’en demeure pas moins qu’une majorité de supporters français ne retient de cette finale que le « coup de boule » de Zizou. Un geste qui est resté un mystère durant plusieurs années avant que les protagonistes ne décident d’en parler publiquement.
« Non, je préfère ta sœur ». Materrazi revient sur son échange avec Zidane
Encore une fois, le défenseur italien Marco Materrazi s’est exprimé sur cette affaire en révélant le contenu des propos qu’il avait eu ce jour-là à l'égard de Zinedine Zidane. Dans une interview mise en ligne le 7 avril sur la chaîne YouTube IFTV, Marco Materazzi a reconnu avoir tenu des propos insultants qui ont poussé Zinedine Zidane à lui asséner un coup de tête à la poitrine en pleine finale de la Coupe du monde 2006.
Lors de cette interview, l'ancien défenseur italien a tenu d’abord à relativiser ses propos contre le meneur de jeu français : « Vous vivez aux États-Unis, non ? Vous connaissez la NBA, le trash-talking… Mon trash-talking, ce n'était rien comparé au vrai trash-talking ». Puis Materazzi raconte dans le détail ce qui s'est passé entre lui et Zidane. « Il m'a dit qu'il m'offrirait son maillot après le match et j'ai répondu : "Non, je préfère ta sœur" ».
Marco Materazzi, qui avait déjà révélé par le passé le contenu de son échange avec Zidane lors de cette finale de la Coupe du monde, a avoué n’avoir « rien senti » sur le moment du coup de boule, bien que les images de l'époque le montrent se tordre de douleur et rester longtemps sur la pelouse. « Je ne m'y attendais pas, c'était fou », ajoute l’ancien champion du monde 2006 avec l’Italie.
“Zidane offered me his jersey, I said no I prefer his sister”
- Marco Materazzi on what was really said before he got headbutted pic.twitter.com/0XlVrgeJso
— Italian Football TV (@IFTVofficial) April 7, 2023