Vers une nouvelle confrontation entre l'Algérie et le Maroc

Algérie-Maroc - Coupe du monde U17

Il semble écrit que le hasard va continuer à alimenter le conflit entre l'Algérie et le Maroc, dont les relations diplomatiques sont rompues depuis août 2021 alors que la tension est souvent palpable entre les deux pays, et ce, dans différents domaines d'activités. Le football fait partie de ces secteurs très impliqués dans le conflit entre les deux voisins.

En effet, l'épisode du 7e Championnat d'Afrique des nations organisé en Algérie, et qui a été boycotté par le Maroc après un long feuilleton de polémiques, est encore dans les esprits que ce soit chez les Algériens, chez les Marocains et peut-être même chez de nombreux Africains. Mieux encore, la rivalité autour de l'accueil de la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025), que la CAF a retirée à la Guinée, est toujours en cours et elle ne s'estompera que vers le mois de septembre, soit après l'annonce du pays hôte.

Coupe du monde U17 : L'Algérie et le Maroc en course ?

Donc, l'épisode de la CAN 2025 n'est pas encore écarté qu'un nouveau face-à-face pointe son nez et toujours dans le monde du football. Au début du mois d'avril, la Fédération internationale de football (FIFA) a décidé de retirer l'organisation de la coupe du monde U17 au Pérou en raison de son incapacité à respecter les conditions incluses dans le cahier des charges.

Selon le site spécialisé Foot Algérie, l'Algérie et le Maroc comptent déposer leurs candidatures pour accueillir ce mondial des U17. D'autres pays des différentes confédérations vont certainement postuler aussi, mais ce qui met les deux pays nord-africains en position de force, c'est le fait qu'ils accueillent, chacun de son côté, une Coupe d'Afrique des nations (CAN) des jeunes catégories.

La FIFA au cœur du conflit entre l'Algérie et le Maroc ?

En effet, l'année 2023 verra le déroulement de la CAN 2023 des U17 en Algérie. La phase finale de ce tournoi continental, qui verra la participation de 12 sélections, aura lieu du 29 avril au 19 mai dans trois stades algériens. Il importe de savoir que cette CAN U17 est qualificative à la Coupe du monde de la catégorie, programmée du 10 novembre au 2 décembre 2023.

De son côté, le Maroc accueillera la CAN U23 du 24 juin au 8 juillet 2023. Cette compétition qualificative aux Jeux olympiques de Paris 2024 verra la participation de seulement huit équipes. Donc, dans les dossiers de candidatures, l'Algérie et le Maroc partent avec des chances presque égales, mais avec des atouts comparativement aux éventuels autres candidats.

Retour en haut
Share via
Copy link