Nuit du destin : Quelle date et quelle signification pour les musulmans ?

illustration ramadan, nuit du doute, croissant de lune

Chaque année, les musulmans attendent avec impatience l'arrivée des 10 derniers jours du mois de ramadan pour célébrer Laylat-Al-Qadr, dite la nuit du Destin. Célébrée quelques jours avant l'Aïd el-Fitr, la nuit du Destin est l'une des nuits les plus importantes et de la religion musulmane, car c'est la nuit où le prophète de l’islam Mahomet aurait reçu la révélation du Coran.

Le ramadan est le 4e des 5 piliers de l'Islam et sa pratique revêt une importance capitale dans la vie des musulmans. Le mois de ramadan est le mois sacré par excellence chez les musulmans. Durant le mois de ramadan, les musulmans sont appelés à observer le jeûne. Ils s’interdisent, entre autres, de boire et de manger du lever jusqu’au coucher du soleil.

Durant ce mois, une nuit est particulièrement attendue : la fameuse « nuit du Destin ». Il s'agit d'un moment important alors qu'approchent la fin du ramadan et les célébrations de l'Aïd al-Fitr. Selon la tradition sunnite, c’est au cours de cette nuit que le Coran a été révélé au prophète de l’islam, Mahomet, par l'ange Gabriel dans la grotte de Hira. « En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée » (Coran 97/1).

Quelle est la date de la nuit du Destin ?

La date de la Nuit du Doute n’est pas fixe d’une année à l’autre, puisque le calendrier musulman est lunaire. Généralement, les célébrations de la Nuit du doute courent sur les dix derniers jours du mois du ramadan, d’après un « hadith » du prophète Mahomet : « Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan », soit l’une des nuits suivantes : 21, 23, 25, 27 ou 29 du ramadan. Pour le ramadan 2023, 1444 du calendrier hégirien, la nuit du Doute correspond donc aux nuits suivantes : 12, 14, 16, 18 ou 20 avril 2023. Mais comme le veut la tradition, il est d'usage de faire correspondre la Nuit du Destin à la nuit du 26 au 27 du mois de ramadan. Par conséquent, la date de la Nuit du destin intervient donc cette année la nuit du lundi 17 au mardi 18 avril 2023.

Que signifie la nuit du Destin ?

Étymologiquement, la nuit du Destin (ar. Laylat-Al-Qadr, لَيْلَةُ الْقَدْرِ) peut avoir deux sens. Il peut avoir le sens de respect, de notoriété ou de prestige. Mais il peut aussi signifier destinée ou décret, car, dans l'islam, le destin de chaque être humain pour l’année qui suit sera tracé par Dieu en cette nuit. La nuit du Doute représente l’une des nuits les plus saintes de l’année et est décrite par le Coran comme étant « meilleure que mille mois ». Les croyants considèrent que les portes du ciel s’ouvrent au cours de cette nuit et que les anges et l’Esprit descendent sur terre.

Que se passe-t-il durant la nuit du Destin ?

Selon le Coran, c'est au cours de la nuit du Destin que les anges descendent sur terre en grand nombre pour intercéder pour les croyants auprès de Dieu. Jibril – ou l’ange Gabriel – descend du ciel et visite toutes et tous ceux qui veillent cette nuit en prières et en lecture méditée du Coran. La présence de Jibril et des anges, en nombre, est un signe manifeste de bénédiction de cette nuit. Selon le Coran, Allah exauce alors les implorations des croyants les plus pieux et fixe les destinées pour l'année nouvelle.

Beaucoup de personnes pensent que lors de la nuit du destin, les portes du ciel s’ouvriront, qu’une lumière intense surgira. « Il n’en est rien. Tout cela n’est que légende », affirme Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne (Rhône). « Tout ce que nous savons sur les signes de la nuit du Destin, ce sont les déclarations de Ubay ibn Ka’ab, un compagnon du Prophète : « Son signe est que le soleil se lève le matin brillant sans rayons », ajoute l’imam franco-algérien.

Que font les musulmans pendant la nuit du Destin ?

Entre prières, lecture du Coran, invocations et dons, la nuit du Destin est l'occasion pour les musulmans d'accomplir de nombreuses actions. Pendant cette nuit, les pratiquants doivent s’adonner à la pratique du dhikr. Il s’agit d’un rituel consistant à répéter inlassablement le nom d’Allah en guise de souvenir. Entre-temps, les imams eux, exécutent la prière de tarawih toute la nuit dans les mosquées. Les fidèles seront aussi invités à s'acquitter de leur devoir religieux en versant la Zakat al-Fitr, à savoir l'aumône obligatoire pour les musulmans croyants, avant la prière de l'Aïd.

Retour en haut
Share via
Copy link