Une première banque algérienne à l’étranger obtient son agrément

Photo de la BNA

L'ouverture de nouvelles agences de banques algériennes à l'étranger a été annoncée depuis 2020. Aux dernières nouvelles elles devaient avoir lieu avant la fin de l'année 2022. Il s'agit de 3 nouvelles succursales en France, en Mauritanie et au Sénégal. Cependant, ce projet qui a pris beaucoup de retard vient d'être concrétisé en partie. 

En effet, la première banque publique algérienne vient d’obtenir son agrément pour exercer son activité au Sénégal. Il s'agit d'une banque d’un capital de 100 millions de dollars, détenu en majorité par la BNA. L'ouverture du secteur bancaire à l'étranger commence donc à se concrétiser. Les projets lancés dans 3 pays, à savoir la France la Mauritanie et le Sénégal, n'attendaient que l'approbation de ces pays.

Chose faite pour la BNA au Sénégal, les autorités monétaires de ce pays ont, en effet, délivré un agrément à la banque algérienne sénégalaise le 11 avril. C'est ce qu'a annoncé le président du conseil d’administration de cette banque ; Mohamed Lamine Labou. Cette banque est créée par quatre actionnaires dirigés par la Banque Nationale d’Algérie avec 40%, le Crédit Populaire d’Algérie, la Banque extérieure d’Algérie extérieure et la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural, chacun avec une contribution de 20 %.

Mohamed Lamine Labou indique que l’obtention de l’agrément s’est faite en deux étapes. La première a eu lieu au niveau de la commission des finances de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, en Côte d’Ivoire. La seconde au Sénégal, où la stratégie d’investissement de la banque a été présentée. Cette stratégie a été acceptée sans aucune réserve. Il faut dire que concrètement l’ouverture effective de cette banque aura lieu avant septembre prochain, révèle Mohamed Lamine Labou.

C'est la première banque algérienne à l'étranger qui ouvrira donc ses portes. Elle ouvre la voie aux deux autres banques qui attendent leurs agréments. Mohamed Lamine Labou révèle que la Banque étrangère internationale algérienne en France et l’Union bancaire algérienne en Mauritanie devront ouvrir « prochainement » sans donner plus d'informations.

Il faut souligner que l'expansion des banques algériennes à l'étranger fait partie du programme gouvernemental, où la Banque d'Algérie à l'étranger travaille à l'ouverture d'une succursale en France et de deux banques en Afrique. Ces succursales seront créées par quatre banques publiques (Banque Nationale d'Algérie, Banque populaire d'Algérie, Banque de l'agriculture et du développement rural, ainsi que la Banque d'Algérie à l'étranger).

Retour en haut
Partager via
Copier le lien