Alger dans le top 5 des villes les plus intelligentes en Afrique

Ville d'Alger

L'Afrique a un énorme retard sur l'utilisation des nouvelles technologies dans ses villes. Ce constat a été confirmé par le Smart City Index 2023, réalisé par l’International Institute for Management Development (IMD), situé à Lausanne, en Suisse. Dans ce classement les villes africaines font partie des dernières villes au monde. 

Pour ce classement 2023, Alger est dans le top 5 des villes les plus intelligentes en Afrique. La capitale algérienne arrive à la 123e place mondiale et 2e place en Afrique. La capitale égyptienne Le Caire est la première en Afrique, elle n'arrive cependant qu'à la 108e place mondiale. Dans ce top 5, Rabat arrive à la 3 place africaine et 126e place au niveau mondial. Elle est suivie de Nairobi, à la 131e place mondiale et de Tunis à la 137e place mondiale et 5e place africaine.

Le classement de l’International Institute for Management Development se base sur plusieurs critères. Il évalue le recours aux nouvelles avancées technologiques par ces villes. Pour cette année, l'institut a pris en considération l’usage de l’intelligence artificielle pour la promotion de la télémédecine, l’e-mobilité, l’économie numérique, la transition écologique et la connectivité numérique. L'institution explique que pour réaliser son étude elle a interrogé  « au moins 20 000 citoyens sur la vie dans leurs cités concernant les priorités qu’ils considèrent les plus urgentes, en l’occurrence le logement durable et la congestion routière, en plus de la création d’emplois et les espaces verts grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) ».

Au niveau mondial, le classement 2023 a mis en avant les avancées réalisées par la ville de Zurich, en Suisse, qui s'est accaparé la 1re place. Elle est suivie de la ville d'Oslo en Norvège, en 2e place et Canberra en Australie à la 3e place. Ces 3 villes sur le podium ont été honorées, notamment pour avoir multiplié le nombre de start-up vertes. Des petites entreprises qui ont bénéficié d'un accompagnement de la part des autorités de ces villes. Ainsi, ce classement met en avant le renforcement de la résilience climatique des populations en zone urbaine.

Retour en haut
Share via
Copy link