Un film Amazigh pour la première fois au Festival de Cannes

Festival de Cannes

Le prestigieux Festival de Cannes ouvrira sa 76e édition du 16 au 27 mai 2023. Ce festival réunit chaque année les plus grands talents du cinéma mondial. Organisé sur les rives de la Côte d’Azur, il offre un véritable terrain d’expression à de nombreux films d’auteur ou de genre, en provenance des quatre coins du monde. Cependant, pour y participer un film doit passer par une sélection sévère. Pour l'édition 2023, ce festival verra pour la première fois la participation d'un film amazigh.

En effet, le film « Axxam yargha, maqar anesahmu » ( La maison brûle, autant se réchauffer) est sélectionné pour ce festival. Il s'agit d'un film en berbère réalisé par le jeune réalisateur algérien Mouloud Ait Liotna. Ce film a été sélectionné et sera donc présent et représentera le cinéma d'expression amazighe à la Quinzaine des cinéastes au Festival de Cannes pour la première fois de l'histoire du festival.

Ainsi donc, c'est avec un moyen métrage que le jeune réalisateur Mouloud Ait Liotna marque la première participation d'un film berbère dans l'histoire de ce prestigieux festival. Il s'agit de l'histoire d'un jeune kabyle qui doit partir le lendemain en France. Cependant, la mort brutale d’un proche affecte ses derniers moments dans son village. Il passe alors une étrange journée où la mélancolie adoucit l’amertume du départ. Ce film parle donc de l'exil , un sujet très touchant dans un contexte où ce chemin est pris par des milliers de jeunes.

Ce film a été tourné dans la région d'At Mlikech dans la willaya de Béjaïa. L'équipe technique et artistique du film est exclusivement algérienne. Il a été coproduit par Alpha-Tango et les sociétés de production L'œil vif et Avant la nuit. Les rôles principaux dans le film ont été joués par Mehdi Ramdani et Mohamed Lefkir et également Mustapha Rais ainsi que Idir Benaibouche, Koceila Mahfoud Alias Koukou et beaucoup de jeunes talents.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien