Isura TV : Une plateforme de streaming de films et de dessins animés en kabyle

plateforme de streaming en langue amazighe Isura tv

Annoncée en janvier dernier, « Isura TV », première plateforme de streaming en kabyle, est lancée officiellement depuis le lundi 20 mars 2023. Dédiée à la diffusion de contenu cinématographique en langue amazighe, cette plateforme est accessible uniquement par abonnement.

« Isura » est une plateforme de streaming qui permet de regarder une variété de produits cinématographiques doublés en berbère et/ou créés par des cinéastes du monde artistique amazigh. La plateforme propose également des documentaires, des émissions et des entretiens avec les professionnels du cinéma. La plateforme Isura TV, conçue par le spécialiste du doublage de films en tamazight Samir Ait Belkacem, est le fruit d’un travail de plusieurs années de l’équipe du Studio Double Voice (SDV), sis à Tizi-Ouzou, en Kabylie.

Pionnière dans le doublage des dessins animés, l’équipe du Studio Double Voice est derrière le doublage et l'adaptation en kabyle de nombreux films et dessins animés connus tels que Pučči (L'âge de glace), Narnia, Iqjan Imcac (Comme Chiens et Chats), Iferfucen (Les Schtroumpfs), Dda Spilu (La légende de Despereaux), Aɛli d Waɛli, Limučuču (Alvin et les Chipmunks), Črek (Shrek), et bien d'autres.

Le studio SDV, qui a connu ces dernières années un renforcement de ses effectifs, s’est également distingué par le doublage en kabyle du légendaire film algérien L'opium et le bâton, adapté du roman éponyme de l’écrivain Mouloud Mammeri et réalisé par Ahmed Rachedi. Ce film, qui a marqué plusieurs générations de cinéphiles, est désormais en version kabyle sous le titre « Asebsi d u3ekkaz ».

La plateforme Isura TV lancée officiellement

Toutes ces œuvres cinématographiques, mais aussi de centaines d’autres qui étaient à l’affiche des salles de cinéma à travers le monde, sont désormais disponibles en version kabyle via la plateforme Isura TV. Ces œuvres sont accessibles depuis le lundi 20 mars 2023 pour les abonnés de la plateforme. Cette dernière proposera également des documentaires, des émissions et des entretiens avec les professionnels du cinéma en langue amazighe.

« Isura.tv sera un excellent moyen pour les cinéastes berbères d'atteindre un public plus large et de mieux faire connaitre leur travail », explique Samir Aït Belkacem, le concepteur de cette plateforme. C’est aussi une occasion pour les téléspectateurs de « découvrir de nouveaux films et séries et d'explorer la richesse de la culture cinématographique amazighe, de la soutenir et l'enrichir », ajoute-t-il.

« Isura.tv » offre une expérience de streaming vidéo en haute définition (HD et Full HD), avec une variété de fonctionnalités pour améliorer l'expérience de visionnage, indique son concepteur. Aussi, l'interface d'utilisation est « multilingue selon les préférences de l'utilisateur ». Néanmoins, la langue de diffusion est tamazight. « Ce qui permettra aux utilisateurs d'en apprendre davantage sur leur culture amazighe et de mieux comprendre la langue », écrit Samir Aït Belkacem à l’occasion du lancement da la plateforme.

L'accès à Isura TV se fait par abonnement

L'accès à la plateforme « Isura » sur les applications Android et IOS, mais aussi en version PC et TV cast (version 1.0) se fera uniquement par abonnement. Pour ceux qui désirent s’abonner à cette plateforme depuis l’étranger, ils peuvent le faire avec leur carte de crédit. « Pour notre communauté résidant à l'étranger l'abonnement à Isura TV se fera via carte bancaire (visa, Mastercard ... etc.) », indique son concepteur. L’abonné peut opter pour l’un des trois plans : Basic (4,99 euros), Standard (7,99 euros) et Premium (10,99 euros) par mois.

Pour les abonnés en Algérie, leur accès à la plateforme sera autorisé par des cartes à gratter avec code. « Cartes d'abonnement à Isura TV disponibles dès cette semaine chez votre libraire ou au siège d'Isura, sis au boulevard Amyoud, Nouvelle ville Tizi-Ouzou », explique Samir Aït Belkacem, dans un message publié le 19 mars sur sa page Facebook.

Retour en haut
Share via
Copy link