Université de Tizi-Ouzou : une non-voyante soutient avec succès sa thèse de doctorat en mathématiques

« La volonté est cette force invincible qui permet de soulever des montagnes », dit le proverbe. C'est ce que vient de confirmer la jeune Amel Saïdi, une non-voyante de l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou, en soutenant avec succès sa thèse de doctorat ès Mathématiques.

La journée du mercredi 21 décembre 2022 restera gravée dans les annales de l'Université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou (UMMTO). Et pour cause ! Amel Saïdi, bien que non voyante, a soutenu avec brio sa thèse de doctorant en Probabilités et Statistique au niveau de la salle de conférences de la Faculté des Sciences.

« La motivation et la détermination incarnées, au fil des 4 années passées au Laboratoire de Mathématiques pures et appliquées (LMPA), accompagnées par l'assistance d'un directeur, d'une co-directrice et des doctorants de l'équipe de recherche Modélisation mathématique et Applications, l'ont amenée à finaliser son travail de thèse de doctorat, portant sur l'estimation et la prédiction des champs aléatoires stationnaires », écrit l'Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou dans un message publié sur sa page Facebook.

Faits-divers Ivre et drogué, un Algérien sème la terreur dans un quartier en Italie

Amel Saïdi, une doctorante non voyante, fierté de l'université de Tizi-Ouzou

La jeune Amel s'est distinguée « au-delà de l'originalité de ses travaux, par une présentation exceptionnelle dans laquelle elle a su mettre en évidence ses contributions de façon très pédagogique », ajoute le communiqué en hommage à la doctorante. Les travaux effectués par Amel Saïfi se sont soldés par deux articles publiés dans des revues de catégorie A. « C'est bien la preuve que l'handicap n'est pas handicap, il n'empêche pas d'avancer. Bien au contraire, c'est un rêve qui se réalise pour notre doctorante qui mérite tous les encouragements et la reconnaissance de l'institution », écrit encore l'UMMTO.

« Déjà doctorante, l'université a toujours cru en vous Mlle Saïdi et maintenant, docteur, votre université est fière de vous. Après cette brillante réussite scientifique, nous souhaitons à notre jeune docteur Amel Saïdi une bonne réussite dans ses futurs projets », ajoute la direction de l'Université à l'adresse de sa nouvelle docteur ès mathématiques. Après sa brillante soutenance, la jeune Amel Saïdi ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Parlant de ses projets, elle affirme vouloir pousser encore plus loin ses recherches. « J'envisage de continuer dans cette thématique. J'ai énoncé dans ma thèse certaines perceptives pour lesquelles j'envisage de continuer », affirme Amel Saïdi dans une déclaration à la page officielle de l'UMMTO sur Facebook.


Vous aimez cet article ? Partagez !