Un Algérien dérobe des milliers d'euros de marchandises au duty-free de Lyon

Un Algérien a été interpellé le weekend dernier après avoir été pris en flagrant délit de vol dans les magasins de duty-free de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Le mis en cause, qui a reconnu devant la police avoir dérobé plus de 6000 euros de marchandises, devra se présenter au parquet de Lyon en novembre 2024.

Un homme de 36 ans et de nationalité algérienne a été interpellé au Terminal 1 de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry. Son interpellation remonte au samedi 13 avril dernier, lorsque les policiers ont constaté qu'un homme « commettait plusieurs vols de parfums et de cartouches de cigarettes » dans le duty free situé en zone réservée de l’aéroport, précise la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône, mercredi 17 avril.

Rapidement, les policiers ont pu constater qu'un individu volait plusieurs parfums et cartouches de cigarettes, mais ils l’ont perdu de vue dans la foule avant de pouvoir l’interpeller grâce au système de vidéosurveillance de l'aéroport. Ce dernier a, en effet, permis aux enquêteurs de voir que le suspect qui s'était dirigé vers les toilettes avec son butin, était retourné au magasin avant de sortir de l'aéroport les mains libres. Alors qu'il revenait de nouveau dans le magasin du Terminal 1, il a été interpellé et placé en garde à vue.

Faits-divers Mariage refusé en France : un couple franco-algérien se marie en Algérie

Des cartes d'embarquement falsifiées pour accéder à l'aéroport : il vol l'équivalent de 6270 euros

Les investigations ont permis de faire un rapprochement entre cet Algérien et un vol commis fin février au duty free de l’aéroport de Lyon, dont le préjudice était estimé à 4300 euros. « Les investigations menées par les enquêteurs permettaient d’établir qu’il était seul organisateur d’un réseau de vol et de revente d’objets dérobés dans les magasins duty free des aéroports sur tout le territoire national », mentionne la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône.

Lors de grade à vue, cet Algérien de 36 ans a reconnu les deux vols, celui de février et celui du 13 avril 2024, pour un montant total de 6270 euros. Concernant le mode opératoire, il a expliqué aux enquêteurs qu’il falsifiait des cartes d’embarquement pour accéder à la zone des duty free. Une fois à l'intérieur, il cachait son butin dans le faux plafond des toilettes de l'aéroport. Mis en examen pour « vols aggravés », le mis en cause devra se présenter au parquet de Lyon en novembre 2024 dans le cadre d'une convocation par officier de police judiciaire.


Vous aimez cet article ? Partagez !