En France, les enfants dont les parents sont dans l'incapacité de les éduquer correctement et de les prendre en charge sont placés sous protection judiciaire sous la tutelle d'un tuteur. C'est le cas d'une fillette de 3 ans dont les parents sont d'origine algérienne. Cependant, ces parents n'ont pas respecté cette décision et ont enlevé leur propre fille.
Ces parents déterminés à récupérer leur fille ont mis en place une stratégie bien étudiée pour ramener cette fille en Algérie. Au début ils ont enlevé cette fille et se sont dirigés en Belgique, pour prendre un vol en direction de l'Algérie, indique CNews qui rapporte l'information. Les parents ont cependant été arrêtés à l'aéroport. Ils n'ont pas embarqué en direction de l'Algérie, mais n'ont pas été arrêtés faute de mandat d'arrêt européen. De retour à Paris, l'enfant a été récupéré.
Les parents n'ont toutefois pas abandonné leur projet. Le nouvel enlèvement a eu lieu à la Gare du Nord. Les parents ont usé de stratagème pour distraire le tuteur de la fillette et l'ont de nouveau enlevée. Suite au signalement de cet enlèvement, la police a déclenché une enquête. Ils se sont rendus au domicile des parents, mais ces derniers n'y étaient pas. Dans ce domicile, la police a trouvé des vêtements pour enfants ce qui a confirmé que l'enfant est passé par là. Les policiers ont donc déclenché une fouille dans les environs du domicile familial. Une fouille a permis de retrouver la mère de la fillette, Sihem M. âgée de 27 ans. Cependant, le père et la fillette restent introuvables.
Il faut souligner que la mère de cette fille, selon toujours CNews, est connue des services de police. Elle est fichée pour des vols en réunion, meurtre, et également pour soustraction d’un parent à ses obligations légales compromettant la sécurité et la santé de son enfant. Le père est également connu de la police pour vol en réunion. Rappelant que la fillette a été confiée à la protection judiciaire de la jeunesse depuis une décision d’un juge pour enfant datée du 14 septembre 2022.