La Confédération africaine de football (CAF) a envoyé un message très expressif à la Côte d'Ivoire, qui doit accueillir la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) en janvier 2024. Elle menace carrément la Fédération ivoirienne de lui enlever l'organisation du tournoi si les travaux inhérents à la compétition ne connaissent pas une accélération.
Plusieurs médias en parlent déjà et vont jusqu'à croire que la CAF compte sur l'Algérie pour remplacer le pays de Didier Drogba, en cas d'officialisation du retrait. Comme la chaîne de télévision privée El Bilad, qui a rapporté cette information, en rappelant qu'un haut responsable de l'Instance africaine était en Algérie à la mi-avril dans le cadre d'une visite qui n'entrait dans aucun agenda.
En effet, le secrétaire général de la Confédération africaine, Verone Mosengo-Omba, a effectué une visite en Algérie et y est resté quarante-huit heures. Durant son séjour, il a effectué une visite au stade Mustapha Tchaker de Blida, probablement pour constater de visu l'avancée des travaux de rénovation entamés dans cette infrastructure qui a longtemps abrité les matchs de l'équipe d'Algérie.
Organisation de la CAN 2023 : La Côte d'Ivoire menacée par la CAF
Mais quand des responsables de l'Instance présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe ont menacé les responsables ivoiriens de leur retirer l'organisation de la CAN 2023 s'ils ne procèdent pas à une accélération des travaux au niveau des différentes infrastructures en chantier, d'aucuns ont interprété la visite de Verone Mosengo-Omba comme une recherche d'un plan B, en cas de défection de la Côte d'Ivoire dans l'accueil de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) en janvier 2024.
🚨| L'Algérie pourrait remplacer la Côte d'Ivoire en tant que pays hôte de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. 🇩🇿🇨🇮 pic.twitter.com/rAEM7YoL62
— L’EQUIPE FOOT (@LEQUIPE__FOOT) April 26, 2023
Selon d'autres informations, le secrétaire général de la CAF a même inspecté d'autres stades en Algérie, dans le même objectif. Il est vrai que le dirigeant suisso-congolais n'a pas vraiment besoin d'inspecter tous les stades susceptibles d'accueillir des matchs de Coupe d'Afrique, dans la mesure où il a eu l'occasion de les visiter à plusieurs reprises à l'occasion du CHAN 2023, réservé aux joueurs locaux, organisé en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023.
Il importe de relever cependant que le retrait de l'organisation de la CAN 2023 à la Côte d'Ivoire n'est pas encore confirmé et beaucoup pensent que cette idée de retrait n'est qu'une façon comme une autre de mettre un coup de pression sur les dirigeants de la Fédération ivoirienne, pour qu'ils prennent les menaces de la CAF au sérieux. D'ailleurs, il n'est même pas sûr que l'Algérie soit intéressée d'accueillir cette édition, alors qu'elle est encore candidate pour organiser l'édition de 2025.