L'Algérie a-t-elle abandonné l'idée d'organiser la CAN 2025 ?

Logo de la CAN 2023 TotalEnergies - sur fond de stade de football

La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert les candidatures pour l'organisation de la 36e édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2027), dont le pays lauréat sera annoncé le même jour que celui qui accueillera l'édition de 2025. Dans un communiqué publié ce jeudi 27 avril sur son site, la CAF a fait savoir que six pays ont déclaré leur intérêt pour accueillir la CAN 2027.

Parmi les six pays qui ont déclaré leur intention de postuler pour accueillir cette édition, figure l'Algérie, que la CAF cite aux côtés du Botswana, de l'Égypte et du trio, Kenya-Tanzanie-Ouganda. Et si l'Algérie postule pour accueillir la CAN 2027, cela signifie-t-il que la Fédération algérienne de football (FAF) va renoncer à l'organisation de la CAN 2025 pour laquelle elle est en lice depuis plusieurs mois. Et cela, au profit de la Fédération marocaine (FRMF) ?

Football africain : Le parti pris de la CAF en faveur du Maroc confirmé

« La CAF a reçu des déclarations d'intérêt de la part de six pays dans le cadre du processus de candidature pour l’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2027. À l'expiration du délai fixé par l'administration, la CAF a enregistré quatre différentes candidatures. Les nations candidates sont (par ordre alphabétique) : Algérie, Botswana, Égypte et Kenya-Ouganda-Tanzanie (candidature conjointe) », a indiqué l'Instance présidée par Patrice Motsepe dans son communiqué de ce jeudi.

Cela confirme toutes les supputations autour de l'influence de la FRMF sur les différentes instances de la CAF et les déclarations donnant le Maroc comme le pays hôte de la CAN 2025 avant même l'annonce du retrait de l'édition à la Guinée. L'on se rappelle que le célèbre journaliste algérien de BeIN Sport, Hafid Derradji, a affirmé que la CAN 2025 se jouerait au pays de Mohammed VI et a dénoncé le parti pris flagrant de la CAF en faveur du Maroc.

Les dossiers de candidature pour la CAN 2027 doivent être déposés avant le 23 mai 2023

Pour revenir au processus de candidature pour l’organisation de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2027), la Confédération africaine de football (CAF) fait savoir que le 23 mai 2023 est « la date limite à laquelle les associations membres doivent soumettre leur candidature finale, y compris tous les documents de candidature et d'accueil (accord cadre, accord avec les villes hôtes, garanties gouvernementales, etc) qui doivent être dûment signés ».

Aussi, comme étape suivante du même processus, l'Instance africaine effectuera des visites d'inspection dans les pays candidats entre le 1er juin et le 15 juillet. Enfin, l'annonce de la décision du Comité exécutif de la CAF se fera à une date non encore déterminée, mais l'on se rappelle qu'il y a trois semaines, l'Instance africaine avait indiqué que l'annonce se ferait avant le mois de septembre. Surtout que l'annonce concerne les pays hôte des deux éditions, celles de 2025 et de 2027.

Retour en haut
Share via
Copy link