Visas pour l'Espagne : Le business des rendez-vous prend de l'ampleur

BLS International

Les Algériens en quête d’un visa pour l’Espagne peinent à obtenir des rendez-vous auprès de BLS International, sous-traitant des consulats d’Espagne à Alger et à Oran. Ils sont souvent contraints de recourir au marché noir et payer le prix fort pour obtenir un créneau. Une situation qui a fait que le rendez-vous pour une demande de visa est devenu un vrai business qui ne cesse de prendre de l’ampleur.   

Depuis que la France a durci sa politique d’octroi de visas aux Algériens, ces derniers se rabattent sur les autres pays de l’espace Schengen dans l’espoir d’obtenir le précieux sésame. Parmi les pays européens en vogue figure l’Espagne, en raison de sa proximité et surtout de la possibilité qu’offre le visa pour ce pays de se rendre dans l’ensemble des autres pays de l’espace Schengen.

Mais à l’instar de la France, l’obtention d’un visa pour l’Espagne n’est pas une mince affaire. En effet, non seulement les chances d’obtenir le précieux sésame se sont réduites ces dernières années, en raison du durcissement des conditions de son octroi, mais il est même devenu quasiment impossible de décrocher un rendez-vous avec l’un des deux centres de « BLS International », à Alger et à Oran à qui l’ambassade d’Espagne sous-traite le dépôt des dossiers.

BLS International : Les rendez-vous pour une demande de visa pour l'Espagne se font rares

L’obtention d’un rendez-vous en ligne via le centre « BLS International » est une étape indispensable, à effectuer avant le dépôt du dossier de demande de visa. Or, depuis quelques mois, le site internet de BLS International est complètement saturé. Il est quasiment impossible de trouver un créneau libre pour un rendez-vous en ligne, dénoncent de nombreux Algériens en quête d’un visa pour l’Espagne. « Je me connecte jour et nuit, mais aucun créneau n’est disponible, même dans trois mois », témoigne un internaute sur une page Facebook dédiée aux voyages.

L’offre des rendez-vous en ligne pour les demandes de visas proposée par le prestataire de l’ambassade espagnole en Algérie est loin de répondre à la forte demande. Devant cette situation, le phénomène du business des rendez-vous a pris de l’ampleur. En effet, de nombreux Algériens ont recours souvent au marché noir pour acheter un créneau via des intermédiaires, faute de l’avoir à titre gracieux sur le site de BLS International.

Demande de visa pour l'Espagne : 6 millions de centimes de dinars pour un rendez-vous au marché noir

Sur le marché noir, un rendez-vous pour une demande de visa pour l’Espagne a atteint des prix exorbitants. De plus en plus d’intermédiaires (particuliers, cybercafés, agences de voyages…) proposent des rendez-vous à un prix qui dépasse 6 millions de centimes (300 euros au marché parallèle de la devise). « Un intérimaire m’a proposé un rendez-vous à 16 millions de centimes pour 3 demandes de visa, et un autre intermédiaire de Blida a fixé le prix de 70 millions de centimes pour les rendez-vous de 5 dossiers de demande visa pour l’Espagne », s’insurge un citoyen de Douéra (Alger) dans les colonnes du journal Echorouk.

Ils sont, en effet, nombreux ces intermédiaires qui guettent le site BLS International pour réserver des rendez-vous dès qu’ils sont disponibles pour les revendre illégalement. Pourtant, le centre BLS International a mis en place une nouvelle procédure concernant les demandes de visa afin de dissuader les revendeurs de rendez-vous. Il s’agit du payement des frais de demande de visa. En effet, depuis janvier dernier le demandeur d’un visa pour l’Espagne doit payer les frais exclusivement avec sa propre carte CIB ou Edahabia et doit présenter la carte le jour de son rendez-vous au niveau du centre BLS International.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien