Le Maroc soupçonné d'exporter du gasoil russe en Espagne

Drapeaux du Maroc et de l'Espagne

Depuis le 5 février 2023, l'essence et le diesel russes sont bannis du sol européen. Cette interdiction est l'une des conséquences de l'embargo décidé par les 27 pays européens en mai 2022. Cependant, le gasoil russe arrive encore sur le vieux continent. Certains pays sont accusés d'exporter ce gasoil importé de Russie en Europe. Parmi ces pays, le Maroc est soupçonné de s'être lancé dans l'exportation de diesel vers l'Espagne pour la première fois depuis 2015, après avoir acheté du carburant à grande échelle à Moscou.

C'est ce qu'affirme le journal espagnol El Mundo. Le journal indique que depuis janvier 2023, le Maroc a commencé à exporter des produits destinés à l'Espagne, à la Turquie, au Ghana et à la région sud de l'Afrique à partir du terminal Horizon Tanger. Rabat a même réussi à couvrir 10 % de la demande mensuelle de diesel de l'Espagne, évaluée à environ 60 millions de dollars (54,4 millions d'euros), selon des données collectées à partir du suivi international des navires.

El Mundo révèle également que depuis la fin de l'année 2022, le Maroc a commencé à importer entre 50 000 et 100 000 barils de carburant par jour depuis la Russie. Ce pays a, en effet, remplacé certains des principaux fournisseurs du Maroc, tel que l'Arabie saoudite. Deux cargaisons de diesel sont arrivées dans les ports espagnols entre janvier et mars, suscitant des soupçons en raison de leur trajectoire inhabituelle. Il s'agit de deux navires qui ont chargé à Primork (Russie) et ont navigué vers Tanger, certifiant que le carburant transporté était d'origine saoudienne. Le doute s'est donc installé. Le Maroc revendrait le gasoil acheté aux Russes pour les Espagnols.

Les spécialistes contactés par le journal expliquent que les navires transportant du diesel russe déchargent à Tanger et chargent ensuite le carburant d'origine saoudienne qui finit par arriver en Espagne. Une fois arrivé au Maroc, le diesel est rechargé dans de nouveaux navires et réexporté comme produit saoudien. Le gasoil chargé à Moscou touche terre à Tanger, ce qui lui donne officiellement le label marocain et lui permet donc d'être commercialisé en Espagne.

Le gouvernement espagnol ouvre une enquête

Devant ces révélations faites par la presse espagnole, le gouvernement n'a pas tardé à réagir. En effet, la troisième vice-présidente du gouvernement et ministre espagnole de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, a assuré que son gouvernement « veillera à ce que les carburants qui arrivent en Espagne ne proviennent pas de Russie ». La ministre a également affirmé que « tout est apparemment en ordre ».

Par ailleurs, Teresa Ribera a indiqué qu' « au moindre soupçon, nous devons vérifier si les documents sont corrects et si les produits importés en Espagne proviennent bien de l’endroit indiqué, ou s’ils proviennent d’une autre source et qu’il y a eu une irrégularité quelconque ». Elle a conclu que « lors des premières consultations, les importateurs ont présenté des documents apparemment en règle, attestant que les produits ne proviennent pas de Russie. Mais nous restons évidemment vigilants et nous veillerons à ce que ce soit le cas ».

Retour en haut
Share via
Copy link