France et Algérie : la coproduction au cœur de la coopération économique

Algérie-France

Bien qu'en dents de scie, les relations entre l'Algérie et la France sont dans une phase d'apaisement. En plus du volet politique, l'économie occupe une place prépondérante. La France est l'un des partenaires les plus importants de l'Algérie, avec des échanges commerciaux qui touchent tous les secteurs. Les entreprises françaises sont présentes en grand nombre en Algérie et les acteurs économiques français sont intéressés par un marché qui présente beaucoup d'avantages.

Cependant, ces relations ont encore de la marge pour se développer. C'est dans cette optique qu'a eu lieu une réunion entre l'organisation patronale française le Medef et le Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Une réunion qui a pour principal objectif d'organiser le Forum des affaires France-Algérie qui devrait avoir lieu dans l'Hexagone lors de la visite du chef d'État algérien Abdelmadjid Tebboune prévue à la mi-juin.

Ce forum aura pour priorité la coproduction entre les deux pays. C'est ce qu'a affirmé le président du Conseil du renouveau économique algérien. En effet, Kamel Moula a affirmé sur sa page Facebook que cette réunion de préparation est une « rencontre de travail avec le MEDEF dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de coopération. Notre première action commune consistera à organiser un forum d'affaires algéro-français à Paris pour nouer des partenariats de coproduction ». Un forum prévu initialement pour ce mois de mai et reporté en raison du report de la visite d'Abdelmadjid Tebboune en France.

Il faut dire que ce forum est le premier du genre entre les deux organisations patronales des deux pays. Le journal Echorouk indique que lors de ce forum, il sera surtout question de partenariat de coproduction entre des entreprises françaises et algériennes. Un partenariat qui se concentrera essentiellement sur les secteurs de la construction, des travaux publics, de l'industrie alimentaire et de l'automobile.

En amont de ce forum, la Chambre de commerce et d'industrie algéro-française devrait participer en tant que partenaire à l'organisation du 25e Salon international de la construction et des matériaux de construction et des travaux publics qui se tiendra du 7 au 11 mai au Palais des Expositions à Alger.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien