La visite d'Abdelmadjid Tebboune en France reportée

Collage : Tebboune - Macron

Prévue au début du mois de mai, la visite du chef de l'État algérien Abdelmadjid Tebboune en France serait reportée, selon Le Figaro. En effet, le journal français affirme que cette visite, qui devait initialement avoir lieu du 2 au 5 mai, est reportée à « une date ultérieure ».

Dans son édition de ce mardi 18 avril, le Figaro annonce donc un nouveau report de cette visite très attendue des deux côtés de la méditerranée. Le journal affirme que ses sources dans les deux pays ont confirmé cette information sans préciser les raisons. Cependant, il semble que ce report soit dû à un « manque de préparation », ajoute le journal1.

De son côté, le journal Jeune Afrique, qui a également donné l'information, affirme que ce report fait suite à la demande de l'Algérie2. Il indique que c'est à la suite de l'entretien téléphonique entre le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, et son homologue française Catherine Colonna que la décision du report de cette visite aurait été prise. Cette source indique que le ministre algérien a informé son interlocutrice du souhait de Tebboune de reporter sa visite à une date ultérieure.

Il faut dire que ces derniers jours, les contacts entre les deux pays se sont intensifiés pour la préparation de cette visite. La secrétaire générale du ministère français des Affaires étrangères Anne-Marie Descôtes s'est rendue en Algérie le 16 avril et s'est entretenue avec le secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani. Les deux responsables ont passé en revue « les relations bilatérales dans leur ensemble et les perspectives du renforcement de la coopération entre les deux pays », selon le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères et ont également évoqué la question de la préparation de cette prochaine visite d’État que devrait effectuer le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune en France.

Le chef de l'État algérien devait être accueilli à son arrivée à l’aéroport par Emmanuel Macron, avant de se rendre en hélicoptère à l’Esplanade des Invalides. Escorté par la garde républicaine, il devait aussi descendre les Champs-Élysées pavoisés aux couleurs du drapeau national algérien, d'après des sources médiatiques. Tebboune devait être logé à l’Hôtel de Marigny, résidence des dirigeants étrangers lors des visites d’État. Il était attendu qu’il prononce un discours devant l’Assemblée nationale française, ainsi qu'il prenne part à un dîner d’État.


  1. Report de la visite en France du président algérien, officieusement prévue les 2 et le 3 mai, Le Figaro 

  2. Pourquoi la visite d’Abdelmadjid Tebboune en France est reportée, Jeune Afrique 

Retour en haut
Share via
Copy link