L'Algérie a-t-elle une chance d'organiser la CAN 2023 ?

Une information a circulé ces derniers jours faisant état de la possibilité de voir la Confédération africaine de football retirer l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2023 à la Côte d’Ivoire et la confier à un autre pays. Parmi les candidats potentiels cités dans l’organisation de cette compétition prévue en janvier 2024 figure l’Algérie. Face à l’ampleur de cette information, la Fédération algérienne de football a tenu à apporter certaines précisions.

Alors que l’Algérie est le théâtre, depuis le 29 avril jusqu’au 19 mai prochain, de la 13e édition de la CAN U17, moins de 3 mois après l’organisation du CHAN 2023, voila que certains médias ont évoqué la possibilité de voir l’Algérie abriter une autre compétition continentale. Il s’agit de la CAN 2023, que la CAF voulait retirer à la Côte d’Ivoire pour la confier à un autre pays.

L’information du retrait par la CAF de l’organisation de la CAN 2023 prévue en janvier 2024 à la Côte d’Ivoire pour la confier à l’Algérie a fait le tour des médias et a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Face à l’ampleur de cette « information », FAF a fini par sortir de son silence et donner des précisions.

Sports Un exode des internationaux algériens vers l'Arabie saoudite cet été ?

CAN 2023 en Algérie ? La réponse de la FAF

Invité jeudi 4 mai par la chaîne Dz News TV, le porte-parole de la FAF, Salah Bey Aboud, a démenti formellement l’éventualité de voir l’Algérie remplacer la Côte d’Ivoire dans le cas où la CAF déciderait à retirer à cette dernière l’organisation de la CAN 2023. « Nous avons entendu parler de la possibilité de voir l’Algérie remplacer la Côte d’Ivoire dans l’organisation de la CAN 2023. Cela n’est pas vrai », tranche Salah Bey Aboud. « Hier, je me suis entretenu avec des responsables de la fédération ivoirienne, et ils m’ont dit qu’ils se préparent le plus normalement pour l’organisation de la compétition », ajoute le porte-parole de la FAF.

Le responsable de la FAF a affirmé que l’Algérie, qui a déposé sa candidature pour les éditions de la CAN 2025 et 2027, n’a pas été sollicitée par la CAF pour remplacer la Côte d’Ivoire dans l’organisation de la CAN 2023. Selon lui, l’instance du football africain « n’envisage même pas de retirer à la Côte d’Ivoire » l’organisation de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. « L’Algérie soutient la Côte d’Ivoire dans son projet d’organiser CAN 2023. Nous tenons à ce que cette compétition se déroule en Côte d’Ivoire comme cela était prévu », ajoute-t-il.


Vous aimez cet article ? Partagez !