L’Algérie, qui n’a organisé qu’une seule phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, s’apprête à déposer son dossier de candidature pour l’organisation de la CAN 2027. C’est ce que rapporte le 26 juillet 2022 le journal arabophone Echorouk, citant une source du ministère algérien de la Jeunesse et des Sports.

La réussite de l’organisation des derniers Jeux Méditerranéens (JM 2022) à Oran, a, semble-t-il, encouragé les autorités sportives algériennes à se projeter pour l’organisation d’autres événements sportifs d’envergure. Le wali d’Oran est allé, dans la foulée de la tenue des JM, à déclarer aux médias que l’Algérie sera prête à organiser une Coupe du monde de football de la FIFA.

Mais on n’en est pas encore là, puisque l’objectif à court terme des autorités algériennes est celui de l’organisation d’une phase finale de la CAN. Une compétition que l’Algérie n’a réussi à abriter qu’une seule fois. C’était en 1990, à une époque où la CAN se jouait avec seulement 8 sélections africaines et qui avait d’ailleurs vu les Verts remporter le trophée, le premier de leur histoire.

Plusieurs décennies plus tard, l’Algérie s’apprête à abriter le tournoi du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), prévu en janvier 2023 et la CAN U17 en avril de la même année. Deux événements à travers lesquelles l’Algérie veut faire son grand retour dans l’organisation des grandes compétitions africaines de football. Ces deux tournois seraient même une sorte de préparation par l’Algérie en vue de l’organisation d’une CAN des séniors.

L'Algérie prépare son dossier de candidature pour l’organisation de la CAN 2027

En effet, des informations indiquent que l’Algérie serait prête à organiser la 35e édition de la CAN-2025 dans le cas ou la Guinée[1]L'Algérie pourrait accueillir la CAN 2025 à la place de la Guinée, pays hôte, se désisterait de son organisation en raison du retard enregistré dans les préparatifs de cet événement. Plusieurs sources ont même révélé que le nouveau président de la FAF, Djahid Zefizef, aurait évoqué la question avec le patron de la CAF, Patrice Motsepe, lors de la récente visite effectuée par ce dernier en Algérie.

Le souhait de l’Algérie pour l’organisation d’une phase finale de la CAN pourrait même se concrétiser dans les prochains jours, à en croire une source du ministère de la Jeunesse et des Sports, citée par le journal Echorouk[2]الجزائر تحضّر ملف احتضان “كان” 2027, Echorouk. En effet, cette source a révélé que l’Algérie se prépare à déposer son dossier de candidature pour l’organisation de la CAN 2027, lors de l’appel à candidatures qui sera lancé le 10 août prochain à l’occasion de la 44e Assemblée générale de la CAF prévue à Dar es Salam (Tanzanie).

À cet effet, les autorités algériennes ont donné des instructions au président de la FAF pour préparer un dossier complet de la candidature de l’Algérie pour le déposer à la CAF, précise la source proche du MJS. La réussite de l’organisation des derniers JM à Oran et la réception prochaine des nouveaux stades de Douéra et Baraki à Alger et de celui de Tizi-Ouzou ainsi que l’organisation du CHAN 2023 sont les principaux atouts qui renforceront le dossier de candidature de l’Algérie pour la CAN 2027, indique la même source.