Un boxeur algérien déclare forfait pour éviter d'affronter un Israélien aux championnats du monde

Un boxeur algérien a déclaré forfait, ce samedi 6 mai, pour éviter d'affronter un Israélien aux Championnats du monde de boxe amateur 2023 en Ouzbékistan. Le boxeur algérien, Youcef Islam Yaïche, qui devait affronter un adversaire israélien en huitièmes de finale dans la catégorie des 71 kg, a fini par renoncer au combat pour des raisons politiques.

L'Algérie, qui n'entretient pas de relations diplomatiques avec Israël, refuse de reconnaître ce dernier au niveau des institutions internationales, y compris lors des manifestations sportives. En effet, sans le déclarer officiellement et en guise de soutien à la cause palestinienne, l'Algérie a toujours refusé de voir ses clubs ou athlètes engagés dans des compétitions sportives affronter des adversaires israéliens.

Le boxeur algérien, qui s'est qualifié mercredi dernier aux huitièmes de finale de sa catégorie en dominant le Panaméen Beckford Chambers (5-0), s'est retrouvé sur le chemin du boxeur israélien Miroslav Kapuler Ishchenko. Ce dernier s'est qualifié aux dépens de l'Autrichien Esad Avdic sur décision des juges, rapporte le site israélien Jewish Boxing Blog.

Sports Le transfert de Mahrez au cœur d'une enquête pénale en France

Le boxeur algérien Youcef Islam Yaïche refuse d'affronter son adversaire israélien

Après l'épisode du judoka Fethi Nourine, qui a décidé durant l'été 2021 de déclarer forfait aux Jeux olympiques de Tokyo pour ne pas avoir à affronter un adversaire israélien en signe de soutien à la Palestine, un autre sportif algérien décide donc à son tour de ne pas affronter un adversaire de ce pays pour la même raison. L'Algérien Youcef Islam Yaïche quitte la compétition dès les huitièmes de finales, sans même disputer son combat dans la catégorie (71kg), prévu ce samedi 6 mai.

Le même site a rappelé que le boxeur israélien devait affronter l'Algérien Youcef Islam Yaiche ce samedi 6 mai. « L'Algérie n'a pas de relations diplomatiques avec Israël et les athlètes algériens ont refusé de participer contre des athlètes israéliens dans le passé, nous verrons donc si le combat aura lieu », s'interroge le site israélien. Comme prévu, l'athlète algérien a décidé de déclarer forfait ce samedi 6 mai. C'est ce que rapporte le journal arabophone algérien Ennahar.

Pour rappel, l'Algérie participe à ces Championnats du monde de boxe amateur 2023 organisés par l'IBA (instance internationale de la discipline) qui se déroulent à Tachkent avec 7 athlètes. Outre Youcef Islam Yaiche, 6 autres boxeurs algériens participent à cette compétition qualificative aux Jeux olympiques 2024 à Paris. Les lauréats dans les différentes catégories de poids auront droit à d'importantes récompenses financières. Le médaillé d'or touchera 200'000 dollars, le médaillé d'argent recevra 100'000 dollars et les deux médaillés de bronze percevront 50'000 dollars chacun.


Vous aimez cet article ? Partagez !