En raison de la présence d'Israël, l'Algérie renonce à la présidence d'un groupe au sein de l’UIP

Drapeau d'Israël

L'Algérie n'a pas de relations avec Israël et ne reconnait pas cet État. Elle n'envisage aucune normalisation de ses relations avec ce pays, qu'elle considère comme pays ennemi qui empêche la naissance d'un État palestinien. L'Algérie refuse donc de participer à toutes activités en présence d'Israël. Cependant dans certaines institutions internationales, l'Algérie est représentée malgré la présence d'Israël. Toutefois, elle n'accepte pas d'être associée avec ce pays dans certaines activités.

C'est le cas pour la présidence d'un groupe au sein de l'Union interparlementaire (UIP), qui est l'organisation mondiale des Parlements des États souverains. La plus ancienne des institutions internationales à caractère politique. C'est au sein de cette union que l'Algérie a été élue comme présidente d'un groupe.

« Lors des travaux de la 146e assemblée générale de l’Union interparlementaire, tenus à Manama, au Bahreïn, durant la période du 11 au 15 mars 2023, Mounder Bouden, vice-président de l’APN, a été élu à la tête du groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent le 13 mars 2023, grâce à certains pays frères et amis du groupe, qui ont soutenu la candidature de l’Algérie en raison de son expertise et de son expérience dans ce domaine », annonce l'APN dans son communiqué.

Cependant, en raison de la présence d'Israël dans ce groupe, l'Algérie a renoncé à sa présidence. En effet, après cette élection, l’Assemblée générale de l’UIP a validé la qualité de représentants pour de nouveaux membres du groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.  Dans la liste de ces pays composée de l’Arabie saoudite, d’Oman, du Mexique, de l’Iran, de l’Inde, de la Suède, l'Algérie découvre qu'Israël fait également partie du groupe.

Une présence qui n'est pas du gout de l'Algérie qui n'a pas tardé à réagir. « Dans la foulée de cette évolution, et après de larges consultations et conformément aux positions constantes de l’Algérie sur les causes justes dans le monde, au premier rang desquelles la cause palestinienne, l’Assemblée populaire nationale, représentée par le vice-président Mounder Bouden a décidé de se retirer de la présidence de ce groupe et de rester membre seulement », explique l’APN.

Retour en haut
Share via
Copy link