Elle est devenue une célébrité depuis quelques jours en France. Malika Sorel-Sutter, née Halima Mayouf, voit son nom revenir tel un leitmotiv sur les réseaux sociaux et dans la presse française. Son ralliement au Rassemblement national (RN), un parti d’extrême droite française, ne passe décidément pas inaperçu.
Une femme politique qui rejoint un parti politique, c'est un fait très anodin. Mais pourquoi donc l’adhésion de Malika Sorel-Sutter au Rassemblement national de Marine Le Pen fait autant de bruit ? Il n’est pas utile d’être un fin observateur pour comprendre cela.
Pour beaucoup, il s’agit d’une union contre-nature en raison tout simplement des origines de la nouvelle recrue de l’ex-Front national, le parti fondé par Jean-Marie Le Pen. Un parti connu pour ses positions implacables contre l’immigration et les étrangers, dont surtout les Algériens.
Malika Sorel-Sutter, qui sera numéro 2 sur la liste du Rassemblement national aux élections européennes de juin 2024, est en fait d’origine algérienne. Elle est certes née en France, mais de parents algériens. Elle a même vécu une quinzaine d’années en Algérie avant de s'installer définitivement en France.
Après avoir observé la décomposition française, mon choix est clair.
Rejoindre le RN avec @MLP_officiel et @J_Bardella me permet de participer à la recomposition française, défendant ainsi les intérêts supérieurs de notre pays et de notre peuple.#VivementLe9Juin
1/10
— Malika Sorel (@MalikaSorel) March 24, 2024
Malika Sorel-Sutter no. 2 du RN aux élections européennes
Mieux, elle a fréquenté l'école polytechnique d’Alger où elle a obtenu son diplôme d’ingénieur. Essayiste et auteure de plusieurs livres sur l’immigration et la laïcité, Malika Sorel-Sutter est également diplômée de Sciences Po Paris.
Son ralliement au Rassemblement national est une surprise pour de nombreux membres de sa communauté. Pourtant, elle n’a jamais caché ses positions situées à droite de l'échiquier politique français, elle qui a entamé sa carrière politique en 2005 auprès de Dominique de Villepin, avant sa nomination comme membre du Haut conseil à l’intégration par Nicolas Sarkozy en 2009. En 2017, elle a aussi fait partie du staff du candidat de droite, François Fillon, pour les élections présidentielles. Malika Sorel-Sutter finira par afficher publiquement son admiration pour Marine Le Pen.