La décision a été prise ce jeudi 21 mars lors d’une réunion consacrée à la préparation de la prochaine élection présidentielle. Le corps électoral sera convoqué le 8 juin prochain pour une élection présidentielle anticipée prévue le 7 septembre 2024, a indiqué la présidence de la République dans le communiqué ponctuant cette réunion présidée par le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune.
Soulignant qu’ont pris part à cette réunion « le Président de l’Assemblée Nationale, le Président de l’Assemblée populaire nationale, le Président de la Cour Constitutionnelle, le Premier ministre, le Chef d’état-major de l’Armée Nationale Populaire, le Directeur du Cabinet de la Présidence de la République, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Urbanisme, le Président de l’Autorité électorale nationale indépendante », le communiqué indique qu’il a été décidé de tenir des élections présidentielles anticipées le samedi 7 septembre 2024. La convocation du corps électoral aura lieu le 8 juin 2024.
Tebboune briguera-t-il un second mandat ?
Il faut dire que cette décision a surpris plus d’un. Les observateurs de la scène politique nationale ne s’attendaient pas à ce les élections présidentielles soient tenues en septembre. Il y a lieu de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a été élu au poste le mois de décembre 2019. Ce dernier n’a par ailleurs pas annoncé sa candidature pour un deuxième mandat, même si son entourage politique fait pression afin qu'il se présenter à la prochaine élection.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Cette semaine, notons-le, le chef de l’État a multiplié les rencontres avec les chefs de partis politiques algériens. Pour certains, ces réunions constituaient une occasion de consulter ses hôtes sur le sujet.