Geste fort du ministre de l'Intérieur français en faveur de la communauté musulmane de France. Le mercredi 20 mars, Gérald Darmanin a participé à la rupture du jeûne organisé par la Grande mosquée de Paris.
« La Grande Mosquée de Paris organisait ce soir son traditionnel iftar des ambassadeurs, en présence du ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin », a écrit l'organisme religieux.
La même source souligne qu'en plus du ministre, « de nombreux ambassadeurs, des personnalités sont venues partager ce moment convivial du mois de Ramadan, dont le préfet d'Île-de-France et de Paris, Marc Guillaume, le préfet de Police de Paris Laurent Nuñez, la maire du 5e Florence Berthout, des députés, sénateurs et élus, des représentants des autres cultes et des fédérations musulmanes ».
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Un geste symbolique qui ne peut qu'être apprécié par la communauté musulmane établie en France. S'exprimant après le ftour, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a tenu à souhaiter un bon ramadan aux musulmans de France. « En tant que ministre de l'Intérieur chargé des cultes, c'est l'occasion pour moi de souhaiter à tous les musulmans de France un bon mois de ramadan ». Un mois qui est « important pour l'ensemble de nos compatriotes musulmans, une période spirituellement extrêmement riche », ajoute-t-il.
La Grande Mosquée de Paris organisait ce soir son traditionnel #Iftar des ambassadeurs, en présence du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer @GDarmanin.
Aux côtés de nombreux ambassadeurs, des personnalités sont venues partager ce moment convivial du mois de #Ramadan, dont le… pic.twitter.com/7AKl1I75aV
— Grande Mosquée de Paris (@mosqueedeparis) March 20, 2024
Gérald Darmanin a par ailleurs rappelé les efforts déployés par le gouvernement pour protéger les lieux de culte musulmans durant ce mois sacré1. Qu'ils « soient présents physiquement devant chaque mosquée, qu'ils permettent de prendre les plaintes ou surveillent les réseaux sociaux, les agents du ministère de l'Intérieur sont là pour vous protéger, pour que chaque Français puisse pratiquer sa foi », a-t-il dit en effet.
Prenant la parole, le recteur de la Grande mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, s'est vivement félicité de cet évènement. « Oui, le mois de ramadan renforce la citoyenneté des musulmans français », a-t-il déclaré.