La phase finale de la CAN des U17 qui se déroule en Algérie depuis samedi 29 avril se poursuit avec les noms de quelques pays qui ont décroché leurs billets pour les quarts de finale. Parmi les sélections U17 qualifiées, l'on retrouve entre autres l'Algérie, le Sénégal et le Maroc, en attendant les matchs de ce samedi et de dimanche.
Après la troisième journée de la phase des groupes qui a désigné les deux nations qualifiées du groupe A, en l'occurrence le Sénégal et l'Algérie, il est clair aujourd'hui que les protégés du sélectionneur Arezki Remmane connaissent déjà leurs adversaires en quarts de finale de la compétition. Il s'agit de la sélection marocaine assurée d'occuper la première place du groupe B.
L'Algérie affrontera le Maroc le 10 mai à Constantine
En effet, dans le calendrier de la CAN U17 que l'Algérie accueille du 29 avril au 19 mai, le premier du groupe B doit affronter, en quarts de finale, le second du groupe A. Soit : les Lionceaux de l'Atlas contre les petits Fennecs. Il est utile de signaler que ce sera un match difficile pour la sélection algérienne qui a eu des difficultés pour se qualifier alors que les Marocains se sont qualifiés avant même de jouer leur troisième match du groupe. Le match aura lieu le mercredi 10 mai à 20 h 00 au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine.
En fait, la sélection algérienne des moins de 17 ans s'est qualifiée après une victoire, un match nul et une défaite. Les Algériens ont battu les Somaliens (2-0) lors de la 1re journée avant de concéder une lourde défaite face aux redoutables Sénégalais (0-3). Et c'est grâce au match nul « arraché » face à la sélection du Congo-Brazzaville (1-1) que les petits Fennecs ont réussi à obtenir leur qualification aux quarts de finale de cette CAN des moins de 17 ans.
Algérie-Maroc : La qualification à la coupe du monde en jeu
Le parcours des Marocains était moins pénible dans cette phase des groupes. Les Lionceaux de l'Atlas se sont qualifiés grâce à deux victoires de suite. Ils se sont imposés par deux buts à zéro face aux Sud-Africains des moins de 17 ans, lors de la première journée, avant de battre les U17 du Nigeria (1-0) dans un match qui s'était avéré difficile pour les jeunes Marocains.
Il importe de relever que ce match est d'une importance cruciale pour les deux équipes à cause de l'enjeu de cette rencontre. L'enjeu se situe au-delà d'une simple qualification à la demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) des moins de 17 ans. Le règlement stipule que les quatre demi-finales de la compétition se qualifieront directement à la coupe du monde de la catégorie, dont la phase finale est prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023.