Météorite observée en Algérie : Explications du CRAAG

Chute de météorites

La chute de météorites est un phénomène naturel. Elles sont entre 18 000 à 84 000 météorites de masse supérieure à 10 g à atteindre le sol chaque année. Cependant celles d'une grande masse sont plus rares. Ces météorites sont des roches issues de l’espace interplanétaire et qui sont arrivées naturellement sur Terre. Ces roches touchent également l'Algérie, attirant la curiosité de ceux qui les observent. 

Ce phénomène s'est produit le 7 mai, une minute avant minuit. Une météorite a été observée notamment à Tipaza et aussi dans différents endroits en Algérie. L'objet très lumineux qui a traversé le ciel de cette ville paisible a fait l'objet de spéculations. Ce qui a fait réagir le Centre de recherche astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG). Ce centre a tenu à expliquer ce phénomène dans un communiqué rendu public. Il a affirmé qu'une météorite très lumineuse a traversé le ciel dans la nuit du 7 au 8 mai 2023 à 23 h 59 minutes.

Le centre explique que « l'objet céleste observé est une météorite qui a été attirée par la force gravitationnelle de la Terre. Elle est entrée dans notre planète avec une vitesse supersonique. Selon les calculs initiaux, la masse de la météorite a été estimée à environ 10 kg et la hauteur de la boule météorique dans le ciel a été estimée à environ 25 à 40 km ». Le CRAAG a tenu à rassurer sur ce phénomène. « Le phénomène astronomique est naturel et se produit régulièrement dans le monde à raison de 10 fois par an, avec la même énergie que la météorite observée en Algérie. Il n'a également aucun rapport avec l'activité sismique », affirme donc le centre dans son communiqué.

Il faut dire que cette météorite observée dans différents endroits en Algérie a fait l'objet de plusieurs explications. Des plus rationnelles aux plus superflues ; de nombreux internautes ont donné libre cours à leur imagination. Le communiqué du CRAAG arrive donc au bon moment pour mettre fin aux spéculations.

Retour en haut
Share via
Copy link