Les Marocains de l’étranger, notamment ceux résidents au Canada, ne cessent de se plaindre de la cherté des prix de billets d’avion à destination du Maroc pour leurs voyages prévus cet été. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Marocains sont montés au créneau pour dénoncer les prix pratiqués par la Royale Air Maroc (RAM) pour ses vols depuis le Canada. Une situation qui est également dénoncée par de nombreux Algériens du Canada, qui trouvent, eux aussi, les prix proposés par Air Algérie hors de portée pour la majorité d’entre eux.
Avec la fin de la crise sanitaire et le retour à la normale du trafic aérien, de nombreux Marocains résidents au Canada comptent profiter de la saison estivale pour passer leurs vacances dans leur pays d’origine. C’est le cas d’ailleurs pour leurs voisins algériens et tunisiens, qui songent eux aussi à programmer leur voyage vers leurs pays respectifs durant cette même période.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs Marocains du Canada affirment que les prix affichés par la RAM ne les incitent guère à réserver leurs vols vers le Maroc, non sans appeler le gouvernement de leur pays à se pencher sur cette question de la cherté des vols.
Pourtant, comme le soulignent de nombreux internautes marocains, les prix des billets d’avion entre le Canada et le Maroc devraient connaitre une baisse cet été, en raison du retour à la normale du trafic aérien, et du renforcement du nombre de vols entre les deux pays. En effet, la compagnie nationale marocaine assure des vols tous les jours entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Montréal-Pierre Elliot Trudeau.
Les Marocains du Canada s’offusquent des prix des billets pratiqués par la RAM
La RAM est en concurrence sur cette ligne avec la compagnie canadienne Air Canada, qui assure également des vols quotidiens entre Montréal et Casablanca. Mais à l’approche de la saison estivale, la demande sur les vols entre le Canada et le Maroc augmente, ce qui se répercute sur les prix des billets. D’ailleurs, ils sont nombreux ces Marocains du Canada qui se plaignent de la situation à travers les réseaux sociaux.
Dans un message publié le 4 mai sur Twitter, une Marocaine du Canada s’offusque du prix du billet vers le Maroc affiché par la RAM. « Le prix du billet en ce moment est de 2600 dollars canadiens », écrit-elle. « Pour une famille composée des deux parents et de trois enfants, il faudra débourser 10 millions (en centimes de dirhams marocains NDLR) pour les billets sans les autres frais », s’insurge-t-elle.
ثمن التذكرة حاليا 2600 دولار كندي
الى كانت عائلة مكونة من تلاثة أطفال و الأبوين راه ولينا فعشرة المليون زيد المصاريف الأخرى— قطر الندى (@nwralhd93051513) May 4, 2023
Dans leurs réponses à ce tweet, de nombreux autres marocains ont affiché leur colère contre les prix pratiqués par la RAM pour ses vols au départ de Montréal. Certains d’entre eux ont expliqué cette hausse des prix des billets par « le monopole » qu’exerce la compagnie marocaine sur les vols entre le Maroc et le Canada. Un autre internaute n’a pas hésité à affirmer que « la RAM est la compagnie qui propose les prix les plus chers au départ du Canada ».
Air Algérie affiche aussi des prix chers au départ du Canada
Une rengaine qui revient aussi chez les Algériens du Canada, qui sont nombreux également à afficher leur colère contre les prix des billets pratiqués par Air Algérie pour ses vols au départ de Montréal. Pourtant, à l’instar de la compagnie marocaine, Air Algérie assure actuellement 8 vols par semaine en aller-retour entre l'Aéroport de Montréal Pierre-Elliott-Trudeau (YMQ) et l'aéroport d'Alger Houari Boumédiène (ALG). Mieux encore, à compter du 11 juin prochain, Air Algérie va renforcer son programme pour atteindre 10 vols par semaine (5 vols à l’aller et 5 au retour) entre Montréal et Alger.
Air Algérie, qui est en concurrence avec Air Canada sur cette route, affiche, elle aussi, des prix jugés excessifs par la majorité des Algériens du Canada. Pour un vol Montréal-Alger (aller le 20 juin, retour le 22 juillet 2023), Air Algérie l'affiche sur son site de réservation au prix de 2 804,25 dollars canadiens en classe économique smart, soit le tarif le plus bas. À ce prix, le passager aura droit à un bagage à main de 12 kg et 2 autres en soute (2 pièces de 23 kg).