Les liaisons aériennes entre le Canada et le Maroc ont été suspendues depuis le 29 août sur décision du gouvernement canadien en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19, qui prévalait au Maroc. Toutefois, cette mesure de suspension vient d’être levée par les autorités canadiennes.

En effet, sur recommandation de l'Agence de la santé publique du Canada, Transports Canada vient de lever cette suspension. Ainsi, les voyageurs entièrement vaccinés et les voyageurs non vaccinés pourront prendre des vols directs du Maroc vers le Canada à compter du 29 octobre.

Reprise des vols entre le Maroc et le Canada à partir du 29 octobre

« Compte tenu de la situation qui s'améliore en ce qui concerne la Covid-19 au Maroc, l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a recommandé que Transports Canada lève l’avis aux aviateurs (NOTAM) qui limite les vols qui se rendent directement du Maroc au Canada », indique en effet un communiqué de Transports Canada publié le 21 octobre.

« À partir de 0 h 1 (HAE) le 29 octobre, les voyageurs entièrement vaccinés et les voyageurs non vaccinés qui sont autorisés à entrer au Canada pourront prendre des vols directs du Maroc vers le Canada », précise le communiqué. Toutefois, Transports Canada informe que les voyageurs en provenance du Maroc sont tenus de respecter certaines « mesures supplémentaires ».

À lire aussi :  Remboursement des billets d'avion : des clients d'Air Algérie attendent toujours

Mesures supplémentaires pour les voyageurs marocains

  • La preuve d'un résultat négatif à un test PCR de dépistage moléculaire de la Covid-19, résultat qui doit être documenté dans le certificat marocain de test PCR de dépistage délivré par le gouvernement du Maroc et reconnu par la Commission européenne. Le test doit être effectué dans les 72 heures précédant le départ prévu.
  • La preuve d'un résultat positif à un test de dépistage fait dans les 14 à 180 jours avant le départ prévu vers le Canada au lieu d’un résultat négatif à un test.
  • Les voyageurs qui auront séjourné au Maroc plus de 14 jours et qui auront eu l’infection pendant leur séjour doivent fournir la preuve d’un résultat positif à un test de dépistage moléculaire, résultat qui doit être documenté dans le certificat marocain de test PCR de dépistage délivré par le gouvernement du Maroc.
  • Les voyageurs qui auront contracté le coronavirus avant leur arrivée au Maroc doivent fournir, avant leur arrivée au Canada, une preuve de leur infection passée qu’un pays tiers leur aura délivrée.

La Royal Air Maroc annonce la reprise des vols Casablanca-Montréal

Dans la foulée de la décision du gouvernement canadien de la réouverture des frontières aérienne avec le Maroc, la compagnie marocaine Royal Air Maroc a annoncé qu'elle va reprendre les vols reliant Casablanca à Montréal à partir du 29 octobre.

À lire aussi :  Remboursement des billets d'avion : des clients d'Air Algérie attendent toujours

« Les passagers pourront désormais emprunter les vols directs quotidiens de la compagnie nationale opérés par des avions de type Boeing 787 Dreamliner », précise la RAM dans un communiqué publié le 22 octobre et repris par les médias marocains.