Entre l'Algérie et le Maroc, dans un contexte dans tentions, tout peut être sujet à polémique. Sport, économie, culture et patrimoine se retrouvent au cœur de controverses. Au début de l'année, c'est l'origine du caftan, un habit traditionnel, qui a été remise en question. Quelques mois plus tard, le débat refait surface.
Ce sont des célébrités marocaines qui sont à l'origine du renouvellement de la polémique. Ces célébrités ont lancé une nouvelle campagne pour revendiquer la paternité du Maroc sur cet habit.
Elles sont effectivement nombreuses sur les réseaux sociaux à publier leurs photos avec cet habit en affirmant qu'il est marocain. Elles sont chanteuses, artistes et influenceuses, telles que Bassma Boussil et Rajaa Belmir, qui ont publié des photos d’elles-mêmes habillées en caftan. Ces célébrités affirment leur attachement au patrimoine marocain en revendiquant la marocanité du caftan avec un hashtag « le Caftan marocain mondial ».
Ces célébrités rejoignent ainsi l'ambassade du Maroc au Pérou qui a organisé l'évènement « Lima Caftan Fashion Show 2023 ». Lors de cet évènement, les organisateurs ont voulu affirmer que le caftan est marocain. Ils ont indiqué que c'est une référence incontournable dans la mode internationale qui reflète « la richesse et la diversité culturelle du Royaume ».
C'est ainsi donc que les Marocains ont choisi de défendre leur version de l'histoire du caftan. Une version qui ne fait pas l'unanimité. En effet, selon Wikipédia – dont la page de discussion est très nourrie –, « le caftan est une tunique longue portée dans diverses régions à travers le monde, au Moyen-Orient, au Maghreb et aussi en Asie centrale, en Perse (qui englobait l'actuel Iran ainsi que d'autres états), dans l'Empire moghol sous la dynastie fondée par Babur, dans certains états indépendants de l'actuelle Italie comme la République de Venise, dans l'Empire omeyyade et l'Empire ottoman. Le terme recouvre une grande variété de tuniques longues existant ou ayant existé à différentes époques ».
L'origine du caftan n'est donc pas marocaine. « C'était une industrie de Tlemcen transportée à Fès. Ils y apportaient également des selham (burnous) et des caftans », affirment certains historiens pour dire que cet habit a été exporté de l'Algérie vers le Maroc. « Avec la création puis le rayonnement de l’Empire ottoman, le caftan évoluera selon les goûts et les modes importées d’Europe et d’Asie, cette évolution suivra son cours dans un autre continent qui sera l’Afrique à partir du XVIe siècle lorsque l’Algérie dépendait d’Istanbul », ajoutent ces historiens. Des historiens qui indiquent que cet habit traditionnel a pu évoluer grâce au « génie des artisans algériens » qui « donnera un nouvel aspect au caftan venu d’Asie en lui incorporant des motifs luxueux hérités du faste des anciennes dynasties bérbéro-arabes ». En tout cas, cette polémique ne fait qu'accentuer le fossé qui se creuse entre deux pays qui ont une histoire commune et de par ce passé, le patrimoine culturel a beaucoup de ressemblances.