L'Algérie a un grand retard à rattraper concernant l'industrialisation. Ces dernières années, le gouvernement a exprimé sa volonté de relancer le secteur industriel et de faciliter l'investissement. C'est  dans ce contexte que le mégaprojet de production d'huile initié par l'homme d'affaires Issad Rebrab a été débloqué. Ce projet, qui a souffert du temps du défunt président Abdelzaiz Bouteflika, a en effet pu voir le jour.

Il s'agit de l’usine de trituration des graines oléagineuses de Cevital implantée dans les limites immédiates du port de Béjaïa. L'inauguration de cette usine, initialement prévue fin avril, aura finalement lieu le 26 mai 2023, indique le quotidien El Watan. Pour cette inauguration des responsables algériens seront présents, à commencer par le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane et le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.

La mise en service de cette usine permettra de triturer quotidiennement 11'000 tonnes de graines de soja, 6000 tonnes de graines de tournesol et 5000 tonnes de graines de colza pour produire de l’huile de table et de la farine pour aliments de bétail. Ce mégaprojet devra « permettre à l’Algérie de stopper l’importation de la matière première oléagineuse », selon un responsable de Cevital. Il sera également d'un grand apport au secteur agricole à qui il permettra de « se prendre en main et se développer dans ces créneaux ».

Il faut dire que cette usine est considérée comme l'une des plus grandes usines de trituration dans le monde. Elle vise le développement de la culture locale des graines oléagineuses. Elle devrait créer 250 postes de travail avant d'arriver à créer 1000 emplois directs et 100'000 emplois indirects. Cependant, l'usine a tardé à voir le jour. Les frères Kouninef, très proches de la famille de Bouteflika, se sont lancés à la même période dans la réalisation d'une usine de trituration de graines oléagineuses à Jijel, distante d'une centaine de kilomètres de celle de Cevital. Le site nécessite un investissement de 250 millions d'euros, en grande partie financé par des banques publiques. Il sera nationalisé à la suite de la condamnation des trois frère, qui auraient été derrière le blocage de ce projet, d'après Jeune Afrique1.


  1. Algérie : Tebboune relance un mégaprojet de Cevital bloqué par le clan Bouteflika, Jeune Afrique