Coupe du monde 2026 : La CAF rend public le calendrier des éliminatoires

Coupe du Monde 2026

Coupe du monde 2026. La réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), jeudi 18 mai à Alger, a abouti à beaucoup de décisions, particulièrement concernant les qualifications à la coupe du monde 2026 et les deux principales compétitions interclubs en Afrique, soit la Ligue des champions d'Afrique et la coupe de la Confédération de la CAF.

En plus de la hausse de la dotation financière des deux compétitions interclubs, le Comité exécutif (ComEx) de la CAF a adopté le nouveau format des éliminatoires de la coupe du monde 2026. Mieux que cela, même le calendrier de ces qualifications a été approuvé, avec notamment des éliminatoires qui vont durer deux longues années.

En effet, l'Instance footballistique africaine a approuvé le calendrier détaillé de ces éliminatoires, à commencer par la cérémonie du tirage au sort qui a été programmée pour le mercredi 12 juillet 2023 à Cotonou, au Bénin, et ce, la veille de la tenue de la 45e Assemblée générale ordinaire de la CAF.

Coupe du monde 2026 : Les éliminatoires se dérouleront de novembre 2023 à novembre 2025

Il importe de rappeler que le même ComEx de la CAF a approuvé le nouveau format des qualifications au mondial 2026. Un nouveau format qui se base sur une phase des groupes impliquant les 54 sélections africaines, avec un système de 9 groupes de 6 équipes chacun. Le premier de chaque groupe se qualifiera directement à la phase finale de la coupe du monde 2026 qui aura lieu au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Ensuite, les 4 meilleurs deuxièmes joueront dans un tournoi barrage de la CAF et le vainqueur participera au tournoi de barrage de la FIFA d'où sortira éventuellement un 10e représentant africain au mondial nord-américain.

 

Selon un communiqué de la CAF, il a été établi le calendrier des éliminatoires avec des dates pour les 10 matchs de la phase des groupes, ainsi que celles des tournois de barrages CAF et FIFA. C'est ainsi la 1ère et la 2e journée de ces éliminatoires sont programmées du 13 au 21 novembre 2023 alors que la 3e et la 4e journée doivent attendre jusqu'à la période entre le 3 et le 11 juin 2024. Le reste des qualifications se déroulera en 2025 puisque l'année d'avant sera surtout consacrée aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2025).

Coupe du monde 2026 : L'Algérie ne va pas rencontrer les grosses cylindrées d'Afrique

Donc, la 5e et la 6e journée des éliminatoires du mondial 2026 se joueront du 17 au 25 mars 2025 alors que la 7e et la 8e auront lieu du 1er au 9 septembre de la même année. Enfin, les deux dernières journées se dérouleront du 6 au 14 octobre 2025, soit environ un mois avant le tournoi de barrage CAF que le ComEx a programmé pour la période s'étalant entre 10 et le 18 novembre. Et le vainqueur de ce dernier tournoi participera au tournoi de barrage FIFA qui aura lieu en mars 2026, soit 3 mois avant le mondial 2026.

A noter enfin que l'Algérie participera à ces qualifications après la mise en place des différents chapeaux sur la base du classement FIFA de chaque sélection africaine. L'équipe d'Algérie fera partie du premier chapeau en compagnie des 8 autres nations les mieux classées en Afrique, à savoir le Maroc, le Sénégal, la Tunisie, l'Egypte, le Nigeria, le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. Des nations que les protégés de Djamel Belmadi ne risquent pas d'affronter puisqu'elles ne risquent pas de se trouver dans le même groupe, ce qui leur donne des chances supplémentaires de se qualifier à la coupe du monde 2026.

Retour en haut
Share via
Copy link