L'équipe d'Algérie pourrait y participer : Poutine veut accueillir les Jeux des BRICS en 2024

Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine semble déterminé à défier les Occidentaux sur le terrain sportif, surtout après la décision d'exclure la Russie de toutes les compétitions sportives en raison de la guerre en Ukraine. Selon une information de l'agence de presse russe Tass, Poutine aurait ordonné à son Premier ministre de préparer la proposition d'accueillir d'un tournoi de football sur le sol russe.

En effet, selon l'agence officielle Tass, le Chef du Kremlin a demandé à son Premier ministre Mikhaïl Michoustine de soumettre des suggestions pour l'accueil des Jeux sportifs BRICS en Russie en 2024. « J'ordonne au gouvernement de la Fédération de Russie de soumettre des propositions sur l'organisation et la tenue des jeux sportifs BRICS en Fédération de Russie en 2024 », a affirmé le président russe dans un message publié sur le site web du Kremlin.

C'est le Premier ministre Mikhaïl Michoustine qui a été nommé comme responsable de l'exécution de l'ordre, selon les informations rapportées par les médias russes, évitant de faire le lien entre cette décision et l'isolement international de la Russie dans le domaine sportif. Il est clair que Vladimir Poutine chercher à faire sortir la Russie de son isolement international.

Jeux sportifs des BRICS : L'Algérie pourrait être invitée à participer

Et pour réussir cette mission de faire sortir son pays de l'isolement sportif international, le président russe pourrait proposer à ses pairs des BRICS – soit le Brésil, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud – d'inviter d'autres pays à participer à ces Jeux qui auront un cachet particulier : celui de politique internationale qui pourrait voir l'Algérie s'impliquer.

En fait, si les pays des BRICS arrivent à organiser ces Jeux, il y a de fortes chances que l'Algérie soit encouragée à y participer. Et pas seulement l'Algérie, puisque les cinq pays de ce groupe politico-économique ont reçu des demandes d'adhésion d'au moins 19 pays du monde. 19 pays qui pourraient être invités à participer à ces Jeux des BRICS, coïncidant avec les Jeux olympiques de Paris 2024. Il reste à savoir si l'Algérie va accepter d'y participer et, si oui, avec quels effectifs.

Retour en haut
Share via
Copy link