Après les Jeux olympiques avec les U23, l'Algérie n'ira pas à la Coupe du monde des U17

Trophée de la Coupe du monde de football des U17 (noir et blanc)

Le match des quarts de finale de la CAN U17 qui a opposé, le mercredi 10 mai, les sélections d'Algérie et du Maroc s'est achevé sur le score lourd de 3 buts à 0 en faveur des Lionceaux de l'Atlas. La déception en Algérie est totale dans la mesure où l'enjeu de ce match et de tous les matchs de ces quarts de finale n'était pas uniquement une place en demi-finale de la compétition…

En effet, les images de fraternité entre les deux équipes ayant précédé le match n'ont pas été d'un grand secours pour les petits Fennecs qui ont montré, non pas leur faiblesse1, mais l'absence de la formation en Algérie dont les responsables du football comptent toujours sur les jeunes formés en Europe, en général, et en France, en particulier2.

L'Algérie n'est pas qualifiée à la Coupe du monde de football des moins de 17 ans

Ce qu'il faut retenir de ce résultat douloureux de 3 buts à 0 en faveur de l'équipe U17 du Maroc, c'est que l'Algérie n'ira pas à la phase finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, programmée par la FIFA du 10 novembre au 2 décembre 2023. La CAN U17 étant qualificative au mondial de la catégorie, seules les quatre équipes qualifiées à la demi-finale iront au mondial U17.

L'Algérie éliminée sur tous les plans : C'est trop en si peu de temps

Cette élimination, amère faut-il le dire, vient conclure les différentes déceptions enregistrées entre 2022 et 2023 par les sélections algériennes. Des déceptions qui démontrent la faillite du football algérien en matière de formation, les responsables du football national ayant choisi de compter uniquement sur les joueurs binationaux pour afficher l'illusion d'un football prenant la forme d'un arbre qui cache la forêt.

En effet, après la participation humiliante de l'équipe d'Algérie à la CAN 2021 au Cameroun3 et la défaite amère au match barrage de la Coupe du monde 20224, l'Algérie ne s'est pas contentée de se faire éliminer en quarts de finale de la CAN U17 et de se faire écarter du mondial U17. Elle a été incapable de se qualifier à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) des U23, laquelle est qualificative aux Jeux olympiques de Paris (JO 2024). C'est trop en si peu de temps et la réussite du CHAN 2023 et la participation réussie de la bande à Madjid Bougherra5 ne peuvent empêcher deux choses : Faire un bilan et tirer les conséquences.


  1. CAN U17 : L’Algérie humiliée par le Maroc, Foot Algérie 

  2. Attirer les espoirs binationaux en équipe d'Algérie : La méthode Belmadi expliquée 

  3. Désillusion. L'équipe d'Algérie s'incline et sort de la CAN 2021 par la petite porte 

  4. L'Algérie perd sa place en Coupe du Monde 2022 

  5. Le Sénégal bat l'Algérie en finale du CHAN 2023 

Retour en haut
Share via
Copy link