L'huile d'olive algérienne une nouvelle fois primées à l'international

huile d'olive

L'Algérie fait partie des dix plus grands producteurs d'huile d'olive et bénéficie d'un climat méditerranéen propice à la production d'une huile de grande qualité. Cette huile est également régulièrement récompensée, comme en témoignent les récentes distinctions internationales reçues par deux marques algériennes. La marque Baghlia a remporté une médaille d'or en Grèce, tandis que la marque Dahbia a été primée en Suisse.

L'huile d'olive algérienne continue donc de rafler les distinctions au niveau international. Lors de la huitième édition de l’Athenaiooc, le prestigieux concours international d’huile d’olive qui se déroule à Athènes, en Grèce, l'huile d’olive algérienne de marque Baghlia, appartenant à la famille Kiared, a remporté sa troisième médaille d’or de l’année. Hamid Kiared, le propriétaire de cette marque, affirme sur sa page Facebook que « cette reconnaissance internationale témoigne de [leur] engagement à produire une huile d’olive d’excellence, en préservant la qualité et les saveurs ».

Par ailleurs, une autre huile s'est également distinguée. Il s'agit de l'huile d'olive de marque Dahbia, qui a remporté une médaille d’or au concours international d’huile d’olive biologique à Genève, en Suisse. Cette nouvelle consécration s'ajoute à toutes les médailles qu'elle a reçues au niveau international. Pas plus tard que la fin du mois d'avril, cette huile a décroché la médaille d’argent lors du concours international « Scandinavian International Olive Oil Competition (IOOC) 2023 », tenu à Oslo en Norvège.

Les huiles algériennes prennent donc l'habitude d'occuper le haut du tableau dans des concours internationaux. La marque Dahbia a remporté au début du mois d'avril de l'année en cours la médaille d’argent dans la catégorie « Organic », alors que l’Huilerie Kiared dans la wilaya de Boumerdès, propriétaire de la marque Baghlia, a remporté la certification GOLD dans la catégorie Monovarietal (fabriquées avec une seule variété d'olive, ou cultivar, pour produire une huile ayant des caractéristiques uniques) lors de la 11e édition du concours international Japan Olive Oil Prize (Joop 2023), dont les résultats avaient été dévoilés le 11 avril 2023.

Retour en haut
Share via
Copy link