Algérie : Les contours de la loi de finances 2024 se dessinent

APN Algérie

L'élaboration de la loi de finances 2023 a eu lieu dans un contexte d'embellie financière de l'Algérie. Les prix des hydrocarbures ont atteint des sommets, et les recettes algériennes ont explosé. Pour l'année 2024, le contexte est différent. Le pétrole ne s'est pas effondré, mais a connu un recul considérable. Cela impacte forcément les recettes du pays. Dans l'élaboration de la loi de finances 2024, ces nouvelles données seront prises en considération.

La loi de finances 2023 s'est donc axée sur la simplification des procédures fiscales, l’incitation à l’investissement et la mobilisation des ressources fiscales. Cette loi est structurée sur 4 parties essentielles : des « mesures de simplification et l’harmonisation des procédures fiscales », d’« incitation à l’investissement», de « mobilisation des ressources fiscales » et de « lutte contre la fraude fiscale ». Cela a mobilisé de grandes ressources de l'État. Qu'en sera-t-il pour 2024 ?

Les contours de la loi de finances 2024 : restrictions sur l'emploi et rigueur dans l'impôt

Pour la loi de finances 2024, le contexte est différent. Les recettes seront moins importantes en raison de la chute des prix du pétrole. Le ministère des Finances vient de publier une note sur son site internet contenant ses orientations pour l’élaboration du texte de la prochaine loi de finances. Le gouvernement compte dans cette nouvelle loi maîtriser les dépenses et installer une rigueur dans le recouvrement de la fiscalité.

La loi de finances 2024 devra également tenir compte des ressources du pays. Ainsi, les attentes socio-économiques, « sans cesse grandissantes », ne peuvent être satisfaites que dans la limite des ressources disponibles, affirme la note du ministère. L'année 2024 sera donc placée sous l'égide de la rigueur pour ne pas dire l'austérité. Cependant, les subventions et les hausses des salaires et des pensions décidée par le chef de l'État ne seront pas remises en cause.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'emploi, il devrait être restreint en 2024 dans la fonction publique. La création de nouveaux postes ne se fera que dans des situations exceptionnelles, selon la note du ministère des Finances. Dans ce chapitre, seulement 1 poste sur 5 de ceux qui seront vacants sera remplacé. Pour les impôts également, la loi de finances 2024 devra stipuler qu’aucune mesure d’exemption ou de réduction des taux ou de la base imposable ne pourra être proposée.

Retour en haut
Share via
Copy link