Algérie Ferries entre communication défaillante et « fake news »

Badji Mokhtar III, navire d'Algérie Ferries (photo par Meli Ness)

La compagne maritime Algérie Ferries est régulièrement la cible de critiques de la part de ses clients, notamment sur le volet de la communication. L'exemple des récentes annulations de nombreuses traversées maritimes annoncées par des pages Facebook « non officielles » bien avant celle d'Algérie Ferries en est la parfaite illustration. Devant cette situation, la compagnie Algérie Ferries a tenu à mettre en garde ses clients contre ce qu'elle qualifie de « fausses informations ».

Sur les réseaux sociaux, Algérie Ferries est critiquée pour son manque voire absence de communication quant à ses activités, contrairement aux autres compagnies qui desservent l'Algérie. La présence d'informations sur les réseaux sociaux, bien avant que la compagnie ne publie un communiqué officiel, a ajouté de la suspicion concernant le volet communication chez la première et unique compagnie maritime algérienne.

En effet, des « annonces » sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux sur le report ou l'annulation de certaines traversées de la compagnie Algérie Ferries. Des informations « vérifiées » et très détaillées sont publiées sur Facebook plusieurs jours avant que la compagnie Algérie Ferries ne les « confirme » sur sa page officielle. Une situation décriée par de nombreux internautes qui réclament une meilleure communication de la part d'Algérie Ferries.

Algérie Ferries dit faire face à des fake news sur les réseaux sociaux

Devant cet état de fait, Algérie Ferries a tenu à clarifier la situation et à souligner l'importance de la vérification des sources d'information. Dans un communiqué publié le vendredi 26 mai, Algérie Ferries a révélé qu'elle fait face à une prolifération de « fausses nouvelles et d'informations non fondées » diffusées sur « diverses pages de réseaux sociaux douteuses ». La compagnie maritime a mis en garde ses clients contre ces informations « erronées », annonçant qu'elle prend actuellement des mesures pour « contrer cette diffusion de désinformation ».

Algérie Ferries a rappelé que l'information officielle ne peut être obtenue que sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux et son site web. Elle a également insisté sur le fait que les « informations provenant de pages non officielles n'ont aucun lien avec la compagnie et ne doivent pas être considérées comme fiables ». Pour les mises à jour et les informations officielles, les voyageurs sont appelés à consulter la page Facebook officielle d'Algérie Ferries, via le lien indiqué dans son communiqué.

Publication Facebook Algérie Ferries 2023-05-26
Publication Facebook d'Algérie Ferries (page officielle). Le 26 mai 2023.

La page accusée de fake news répond à Algérie Ferries

La sortie d'Algérie Ferries est venue en réponse à une page « non officielle » créée la veille par une internaute sur Facebook. Une page portant le nom et le logo d'Algérie Ferries et dédiée exclusivement aux informations sur les activités de la compagne maritime nationale. En réponse à la mise en garde d'Algérie Ferries, la créatrice de la page « Algérie Ferries ENTMV », qui se présente comme « une simple citoyenne qui aide les Algériens en répondant à leurs questions », a tenu elle aussi à apporter des clarifications.

Dans sa publication, la créatrice de cette page accusée de « Fake News » explique que : « Algérie Ferries n'a pas apprécié la page que j'ai créée […] car elle avait pour seul but d'informer tous les Algériens à l'avance afin de les préparer adéquatement ». « Je ne suis ni une agence ni rien, juste une simple citoyenne algérienne qui aime aider ses frères et sœurs Algériens », écrit-elle.

« La page Algérie Ferries (officielle, NDLR) de la société ENTMV ne répond à personne, contient de nombreuses fautes d'orthographe, n'a pas de centre d'appels pour répondre aux clients […] ne rembourse pas sa clientèle et prévient les passagers avec un grand retard et surtout au dernier moment. Si leur page fonctionnait si bien, pourquoi autant de personnes se plaindraient-elles de leur prétendue page officielle ? » ajoute la créatrice de la page Algérie Ferries ENMTV.

Dans sa publication, la créatrice de cette page a indiqué qu'elle continuera à publier des informations sur les activités d'Algérie Ferries jusqu'à ce que cette dernière arrive à apporter les réponses à toutes les questions de ses clients. « Je ne supprimerai pas ma page tant qu'Algérie Ferries n'apportera pas de réponse à ses clients, ne les informera pas en temps voulu et ne remboursera pas sa clientèle », écrit-elle comme pour défier Algérie Ferries.

Publication Facebook Meli Ness Algérie Ferries ENTMV 2023-05-27
Publication Facebook de la page Algérie Ferries ENTMV (non-officielle). Le 27 mai 2023.
Retour en haut
Partager via
Copier le lien