L'USM Alger a rendez-vous ce samedi avec l'histoire. Victorieuse au match aller la semaine dernière à Dar Es-Salaam (2-1), la formation algérienne est bien partie pour décrocher son premier sacre africain, en accueillant ce soir les Young Africans de Tanzanie au stade du 5-juillet d'Alger en finale retour de la Coupe de la CAF.
Depuis une semaine, les quartiers et autres fiefs de l'USM Alger dans la capitale vivent au rythme du football. La finale retour de la Coupe de la CAF, qui opposera ce soir l'USM Alger et les Young Africains de Tanzanie, est sur toutes les lèvres. L'USMA est plus proche que jamais de s'offrir un trophée continental – le premier de l'histoire du club, qui a remporté plusieurs titres sur le plan national (coupe et championnat d'Algérie).
En confiance après sa victoire lors de la manche aller disputée samedi dernier à Dar Es-Salaam (2-1), l'USM Alger n'est désormais qu'à 90 minutes du bonheur. Les coéquipiers du buteur et nouvel international Aymen Mahious se disent déterminés à finir leur mission en accueillant ce soir les Tanzaniens de Young Africans au stade du 5-juillet d'Alger. Les joueurs de l'USMA, en pleine confiance, sont décidés à finir le travail devant leurs supporters pour pouvoir accrocher l'étoile qui manque aux Rouge et Noir.
L'USM Alger veut s'offrir son premier titre africain
Jusque-là, la JS Kabylie est le seul club algérien qui a réussi à gagner le trophée de la Coupe de la CAF. La formation kabyle, qui compte également à son palmarès 2 trophées de la Ligue des champions (1981 et 1990) et 1 Coupe des vainqueurs de coupe (1995), reste d'ailleurs le seul club du Continent à avoir gagné la Coupe de la CAF trois fois de suite (2001, 2002 et 2003). L'USM Alger aura donc l'occasion d'offrir à l'Algérie son quatrième sacre en Coupe de la CAF de l'histoire.
Mais comme l'a affirmé son entraîneur Abdelhak Benchikha, l'USMA ne doit pas crier victoire avant le déroulement de la manche retour de cette compétition. « Nous n'avons pas encore remporté le trophée, et je suis conscient de ce que j'avance. Les Young Africans n'auront rien à perdre lors de la seconde manche, qui sera une autre paire de manches et le match sera différent du premier. Nous devons rester concentrés, nous n'avons fait qu'un pas vers le titre », a affirmé Benchikha en conférence de presse avant la finale.
Les Usmistes sont donc tenus de bien gérer la deuxième manche de cette finale face à un adversaire qui voyage bien, comme l'atteste sa victoire sur le terrain des Sud-Africains des Marumo Gallants (2-1) en demi-finale retour de l'épreuve. « Nous avons énormément parlé avec les joueurs et je peux dire que tout le monde est conscient de ce qui l'attend lors de cette rencontre. Les Tanzaniens seront très redoutables en attaque et tout peut arriver dans un match de football », ajoute le coach adjoint de l'USMA, Farid Zemiti.
La finale retour USMA-Young Africans à 20 h à Alger
Côté effectif, l'USMA sera presque au grand complet puisque seul le milieu offensif Ibrahim Benzaza est suspendu pour cumul de cartons. Le match USM Alger-Young Africans prévu à partir de 20 h (19 h GMT) au stade 5-juillet d'Alger sera dirigée par l'arbitre mauritanien Beida Dahane, assisté de l'Angolais Jerson Emiliano dos Santos (1er assistant) et du Mozambicain Arsénio Chadreque Maringule (2e assistant).
USM Alger-Young Africains : Voici les chaines pour suivre la finale de la Coupe de la CAF
La finale retour de la Coupe de la CAF entre l'USMA et les Youngs Africains se jouera à guichets fermés puisque les 60'000 billets mis en vente lundi dernier par le MJS à travers la plateforme Tadkirati ont été vendus en l'espace de quelques heures. Toutefois, les supporters de l'USMA et les fans algériens en général peuvent suivre la rencontre en direct sur le petit écran et en streaming.
Le match sera retransmis en direct sur la chaîne terrestre algérienne TV1, appelée aussi Programme national. Une chaîne qui peut aussi être captée sur NileSat. Le match USM Alger-Youngs Africains sera également diffusé en direct sur beIN SPORTS MAX 4 en langue française via le satellite Astra et la chaîne beIN SPORTS 4 (NileSat) en langue arabe.