L'accès au Canada est désormais facilité pour les citoyens de 13 nouveaux pays. L'annonce a été faite le mardi 6 juin par le ministre canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. Parmi les 13 pays concernés par les mesures de facilitation d'entrée au Canada figure le Maroc, alors que l'Algérie se retrouve exclue.
Du nouveau pour les étrangers du monde entier désirant se rendre au Canada : le gouvernement canadien a annoncé, le mardi 6 juin, l'ajout de 13 pays à son programme d'autorisation de voyage électronique (AVE), ou eTA (Electronic Travel Authorization). Désormais, les ressortissants de 13 pays supplémentaires pourront venir séjourner au Canada sans avoir à présenter une demande de visa complète.
Le Canada élargit son programme d'autorisation de voyage électronique
Le ministre de l'Immigration, Sean Fraser, a en effet annoncé mardi l'élargissement du programme d'autorisation de voyage électronique (AVE) qui permet aux personnes admissibles d'obtenir un document d'autorisation en quelques minutes via internet. Parmi les 13 pays concernés figure le Maroc, le seul pays d'Afrique du Nord inclus par le gouvernement canadien dans la liste.
L'Algérie, dont de nombreux citoyens souhaitent émigrer au Canada, ne fait pas partie de la liste des pays éligibles à accéder au territoire canadien sans visa. Outre le Maroc, cette liste comprend les pays suivants :
- Panama
- États insulaires des Caraïbes d'Antigua-et-Barbade
- Saint-Kit-et-Nevis
- Sainte-Lucie
- Saint-Vincent-et-les Grenadines
- Trinité-et-Tobago
- Costa Rica
- Uruguay
- Argentine
- Seychelles
- Thaïlande
- Philippines
En somme, parmi les pays qui rejoignent ce programme d'AVE, nous retrouvons deux pays africains, deux pays d'Asie. Enfin, quatre sont francophones, ont le français comme l'une de leurs langues officielles ou l'une des langues couramment parlées dans la population : le Maroc, les Seychelles et Trinité-et-Tobago et Sainte-Lucie.
Ce qu'il faut savoir sur les facilités d'entrée au Canada
« À compter d'aujourd'hui, les voyageurs de ces pays qui ont détenu un visa canadien au cours des 10 dernières années ou qui possèdent actuellement un visa de non-immigrant américain valide peuvent désormais demander une autorisation de voyage électronique (AVE) au lieu d'un visa en venant au Canada », indique le ministère canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté dans un communiqué publié mardi 6 juin sur son site.
L'autorisation de voyage électronique (AVE) est un document de voyage numérique que doivent détenir la plupart des voyageurs dispensés de l'obligation de visa pour venir au Canada par avion ou y faire escale. L'AVE est obtenue par internet contre la somme de 7 dollars canadiens. Pour présenter une demande d'AVE, les voyageurs n'ont besoin que d'un passeport valide, d'une carte de crédit, d'une adresse de courriel et d'un accès à internet.
Le ministre canadien de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, affirme que le service d'immigration canadien œuvre pour la facilitation et l'accélération du processus de contrôle préalable au voyage, ajoutant que cette décision va permettre de traiter les demandes de visa plus efficacement. Le voyage aérien sans visa à destination du Canada, pour un séjour d'une période pouvant aller jusqu'à 6 mois, permettra à des milliers de voyageurs d'affaires ou d'agrément de visiter le pays rapidement, plus facilement et à moindre coût, a-t-il ajouté.