Ces dernières années, le Canada est devenu l’une des destinations privilégiées des étudiants algériens désireux poursuivre leur cursus universitaire, ou simplement en quête d'immigration. Ils sont en effet nombreux ces Algériens qui réussissent leurs études au Canada, notamment dans la province francophone du Québec, au point où ils sont devenus un exemple pour les autorités de ce pays d'Amérique du Nord.
Un peu partout dans le monde, les Algériens sont connus pour leur réussite dans tous les domaines lorsqu’ils sont mis dans de meilleures conditions. Des conditions qu’ils cherchent dans d’autres pays faute de les avoir en Algérie. C’est le cas notamment pour les étudiants qui sont devenus nombreux à quitter l’Algérie pour d’autres cieux plus cléments en Europe et en Amérique du Nord.
Alors que la France demeure toujours en tête de liste des pays préférés par les Algériens en quête d'immigration, un autre pays est devenu ces dernières années une attraction pour certaines catégories d'Algériens, dont les étudiants. Il s’agit du Canada. Un pays historiquement connu pour sa politique d’immigration et qui attire chaque année des centaines de milliers de personnes en provenance de nombreux pays, dont l’Algérie.
Une vidéo d’étudiants algériens recevant leurs diplômes au Canada fait le buzz
Confronté à une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs d’activités, le Canada encourage en effet l'arrivée de nouveaux migrants, notamment les plus qualifiés. Parmi ces migrants recherchés par le Canada figurent les étudiants, qui constituent un apport considérable pour la société canadienne et pour son économie. Face à cette opportunité, de plus en plus d’Algériens sont attirés par le Canada, comme l’ont montré les images de la foule devant le centre de délivrance du visa canadien à Alger, le 8 mai dernier.
Une autre vidéo, récemment publiée sur les réseaux sociaux, a fait le buzz. C'est celle d'une cérémonie de remise de diplômes à l’université canadienne de Moncton, au New Brunswick. Dans la séquence partagée sur Facebook, on peut voir plusieurs étudiants algériens recevant leurs diplômes et appelés par leurs noms ainsi que leurs villes d’origine : de Béjaïa, Tizi-Ouzou et Bouira en Kabylie jusqu’à Jijel dans l'Est du pays.
La vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux a fait réagir de nombreux internautes. Les commentateurs sont divisés entre ceux qui se disent fiers de voir leurs compatriotes réussir dans une université canadienne et à l’étranger en général et ceux qui font un constat sombre sur l’avenir de l’Algérie. Pour eux, l'Algérie est victime de la fuite des compétences au profit d’autres pays étrangers.
L’Ambassade du Canada invite les étudiants algériens à suivre l’exemple
De son côté, le gouvernement du Canada a profité de l’ampleur du buzz suscitée par cette vidéo chez les Algériens pour en faire un moyen de promotion de l’immigration. En effet, dans un message publié sur sa page Facebook, l’Ambassade du Canada en Algérie a saisi les images de la vidéo de la cérémonie de remise des diplômes pour cette université canadienne pour les étudiants algériens pour lancer une campagne de la promotion de la destination Canada.
« Vous avez vu la fameuse vidéo des étudiants algériens graduant de l’Université de Moncton ? Vous pourriez être le prochain ou la prochaine ! » écrit l’ambassade du Canada en Algérie. « Le Canada est un pays bilingue franco-anglais et les talents francophones sont en forte demande pour de nombreuses industries et communautés canadiennes », explique la représentation diplomatique. « Étudier en français vous donne un avantage compétitif ! Cherchez dans plus de 200 programmes d'études en français pour trouver celui qui vous convient », ajoute l’ambassade en orientant les candidats vers un lien réservé à cet effet.