L'Algérie 3e pays francophone au monde

Femme portant le drapeau de la France

En Algérie, la langue française recule depuis des décennies. Cette langue, considérée comme un butin de guerre par le grand écrivain Kateb Yacine, est également considérée comme la langue du colonisateur par certains courants politiques. Le français subit donc des attaques par ces courants politiques et idéologiques. Des attaques qui le font reculer, au point que, même dans le système éducatif algérien, cette langue n'a plus la place qu'elle avait jadis (période post-indépendance). Cependant malgré ce recul, la langue de Voltaire garde toujours une place de choix dans la société. L'Algérie est le troisième pays francophone au monde, selon l'Organisation internationale de la francophonie.

C'est à l'occasion du 21 février, Journée internationale de la langue maternelle, créée par l'UNESCO en l'an 2000, et célébrée chaque année, que la place de la langue française dans le monde a été mise en évidence. Cette langue de littérature, qui a produit les Voltaire, Baudelaire, Jean-Jacques Rousseau et de nombreux écrivains du siècle des Lumières, n'appartient pas cependant qu'aux Français. L'Algérie a également connu des écrivains qui ont écrit en Français et qui ont marqué la littérature universelle. Kateb Yacine, Mouloud Mammeri, Mouloud Feraoun ont écrit dans cette langue pour surtout dire qu'ils n'étaient pas Français.

Effectivement, le français est une langue mondiale. Avec l'anglais, elles sont les seules langues à être présentes sur les 5 continents. De par le nombre de ses utilisateurs, elle arrive en 5e position des langues les plus parlées sur terre. Elle arrive après le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

En effet, selon les dernières données disponibles de l'Organisation internationale de la francophonie, ils sont environ 321 millions de personnes à être capables de s'exprimer en français dans le monde. La France ayant colonisé plusieurs pays en Afrique, c'est sur ce continent que se concentrent 60 % des francophones de la planète.

Ainsi, après la France, le Congo est le deuxième pays francophone au monde. Dans ce pays, ils sont 48,9 millions de personnes à parler cette langue, soit 51 % de la population. L'Algérie arrive à la 3e place avec 14,9 millions de personnes, soit 33 % de la population. En Afrique du Nord, deux autres pays font partie du top 20 des pays les plus francophones. Le Maroc arrive à la 4e place avec 13,5 millions d'utilisateurs soit 36 %, quant à la Tunisie, elle arrive à la 13e place avec 5,9 millions d'utilisateurs, soit 67 % de la population.

Liste des pays francophones avec le taux de personnes parlant français dans chaque pays. Source : statista
Les pays qui comptent le plus de francophones. Source : statista
Retour en haut
Share via
Copy link