Pertes colossales pour l'Espagne : Les exportations vers l'Algérie se sont effondrées en 2023

Port d'Alicante (Espagne)

Une année après le gel du traité d'amitié entre l'Algérie et l'Espagne, le gouvernement espagnol a fait le bilan des échanges commerciaux entre les deux pays. Ce bilan confirme les pertes colossales qu'ont subies les entreprises espagnoles. Le journal Europa Press affirme que les exportations espagnoles vers l'Algérie ont reculé de 93,6 % durant les 3 premiers mois de l'année en cour.

Le changement de position du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara occidental a eu un impact sur les relations algéro-espagnoles. Cet impact n'est pas seulement d'ordre politique. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont réduits au strict minimum. Dans ces échanges, cependant, c'est l'Espagne qui a payé le prix fort. Les exportations vers l'Algérie se sont effondrées et ont impacté des entreprises espagnoles qui n'arrivent plus à s'en sortir.

Les pertes espagnoles en raison de la crise avec l'Algérie

Plus en détail, le journal Europa Press revient sur les pertes espagnoles en raison de cette situation. Ainsi, selon les données du ministère de l'Industrie, du Commerce et du Tourisme auxquelles le journal a eu accès, les exportations vers l'Algérie ont chuté de 45,9 % en 2022 par rapport à 2021. Ces exportations sont passées de 1888 millions d'euros à 1021 millions. Cette tendance s'est aggravée lors des 3 premiers mois de l'année 2023. Les exportations espagnoles, pendant ces 3 mois, ont atteint une valeur de 30,2 millions d'euros, contre 472,9 millions au cours de la même période en 2022.

Ainsi, en 2023 les exportations espagnoles vers l'Algérie se sont effondrées de 93,6 %. Les données officielles espagnoles révèlent également que le recul des exportations a touché tous les secteurs, que ce soit celui de l'alimentation, celui des produits énergétiques, des matières premières ou les produits chimiques. Cependant, certains produits ont mieux résisté. Les biens de consommation durables n'ont effectivement baissé que de 59,4 %, alors que les biens de consommation manufacturés ont baissé de 68,4 %.

Il faut dire que le commerce est pratiquement paralysé entre les deux pays, hormis les exportations du gaz algérien sur lesquelles l'Algérie s'est engagée à honorer ses contrats avec l'Espagne. Ce recul des exportations a poussé plusieurs entreprises à appeler le gouvernement d'Espagne à trouver une solution.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien