Aïd al-Adha en Algérie : La date officielle communiquée

Aid al-Adha en Algérie

Comme chaque année, la date de l'Aïd al-Adha (appelé aussi Aïd el-Kébir) n'est fixée que quelques jours avant sa célébration. Les musulmans doivent attendre l'observation du nouveau croissant lunaire du mois de Dhou al-hijja -dernier mois du calendrier hégirien- pour se fixer. Car, l'Aïd al-Adha a lieu au dixième jour de ce mois. En Algérie la date de cet Aïd est officiellement fixée. 

En effet, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé, le dimanche 18 juin, la date de l’Aïd al-Adha. Ce ministère a annoncé dans un communiqué rendu public que le lundi 19 juin est le début de Dhou al-hijja 1444. Ainsi, le jour d’Arafa sera le mardi, soit le 9e de Dhou al-hijja, correspondant au 27 juin 2023, et que l’Aïd al-Adha sera donc le mercredi, 10e jour de Dhou al-hijja, correspondant au 28 juin 2023.

Il faut rappeler que l'Aïd al-Adha, appelé aussi l'Aïd el-Kebir, ou le grand Aïd, est une fête religieuse musulmane célébrée chaque année en l'honneur d'Abraham, prophète dans la religion musulmane. Elle a lieu 70 jours après la fin du ramadan et est célébrée notamment par le sacrifice d'un mouton. L'Aïd al-Adha marque également la fin du pèlerinage musulman à la Mecque. C'est une fête importante pour les musulmans, car c'est le jour où l'on rappelle les valeurs de solidarité et de partage.

Le mouton de l'Aïd trop cher

La fête de l'Aïd al-Adha est également appelée la « fête du sacrifice », car les fidèles sont censés sacrifier un mouton en l'honneur d'Abraham. Elle est célébrée chaque année à la même date du calendrier hégirien. Le calcul de la date de l'Aïd al-Adha repose, comme le veut la tradition, sur l'observation du croissant lunaire. L'année est divisée en 12 mois lunaires de 29 ou 30 jours. L'Aïd al-Adha a lieu au 10e jour du dernier mois du calendrier hégirien, le mois de Dhou al-hijja.

Il faut souligner que cet Aïd arrive cette année dans un contexte compliqué pour de nombreux Algériens touchés par l'inflation. En effet, au vu des prix affichés ces derniers jours au niveau du marché du bétail, rares seront ces Algériens capables de s'offrir un mouton de l'Aïd. Le prix moyen d'un bélier est aux alentours de 100'000 dinars, soit 5 fois le salaire minimum en Algérie. Le prix de l'agneau dont l'âge est de moins de 15 mois débute à 55'000 dinars et peut atteindre 80'000 dinars, selon les prix du marché des bestiaux affichés ces derniers jours en Algérie.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien