La compagne aérienne nationale Air Algérie a annoncé, lundi soir, la reprise des vols de et vers l’aéroport d’Alicante en Espagne. Une reprise qui concerne deux lignes : Alger-Alicante-Alger et Oran-Alicante-Oran, à compter du 15 juillet jusqu’au 28 octobre 2023.
La crise diplomatique entre Alger et Madrid, survenue en mars 2022 suite au revirement du gouvernement espagnol sur le dossier du Sahara occidental, a lourdement impacté le secteur du transport aérien entre les deux pays. En effet, alors que les autorités algériennes avaient décidé au début de l’été 2022 de renforcer le programme des vols internationaux des différentes compagnies aériennes desservant l’Algérie, les vols entre l’Algérie et l’Espagne n’ont pas été renforcés.
Les autorités algériennes, qui ont autorisé progressivement la réouverture des lignes internationales suspendues durant la crise sanitaire, n’ont pas jugé utile de faire autant concernant les vols entre l’Espagne et l’Algérie, même si l’espace aérien entre les deux pays est resté toujours ouvert.
En effet, en dépit de la crise diplomatique entre Alger et Madrid, des vols, tous comme les traversées maritimes de voyageurs sont toujours autorisés entre l’Espagne et l’Algérie. Des vols et des traversées à un nombre très réduit, au grand dam des milliers de ressortissants algériens établis dans ce pays du sud de l’Europe. Ces derniers ne cessent, en effet, de réclamer auprès des autorités de leur pays la réouverture des lignes aériennes suspendues durant la pandémie et le renforcement du programme actuel.
Air Algérie : Programme des vols Alicante-Alger et Alicante-Oran
Avant la crise sanitaire, Air Algérie opérait des vols de et vers 4 aéroports espagnols à savoir Barcelone, Alicante, Madrid et Palma. Jusque là, la compagnie nationale assure une seule ligne entre l’Algérie et l’Espagne. Il s’agit de la ligne Alger-Barcelone-Alger à raison de 4 vols par semaine. Pour les compagnies aériennes espagnoles, Iberia et Vueling, elles desservent actuellement l’aéroport d’Alger respectivement depuis ceux de Madrid et de Barcelone à raison de 4 vols par semaine pour chaque compagnie.
Face aux incessantes réclamations des Algériens d'Espagne concernant le renforcement des vols entre les deux pays, les autorités algériennes ont fini par autoriser Air Algérie à reprendre ses vols depuis l’aéroport d’Alicante vers ceux d’Alger et d’Oran. En effet, dans un communiqué publié dans la soirée du lundi 26 juin, elle a annoncé la reprise des vols de et vers Alicante.
Une reprise limitée dans le temps, puisqu’elle est prévue du 15 juillet au 28 octobre 2023, précise la compagnie aérienne dans son communiqué. Les vols Alger-Alicante-Alger sont prévus chaque mercredi et les vols Oran-Alicante-Oran sont prévus tous les lundis et samedis. Les réservations s'effectuent en ligne ou via les agences d'Air Algérie, ajoute le communiqué.
Communiqué du 26 juin 2023
بيان 26 جوان 2023 pic.twitter.com/6mHT4EM1cR— Air Algérie (@AirAlgerieAH) June 26, 2023