Algérie : Première sortie sur le terrain d'Abdelmadjid Tebboune

Abdelmadjid Tebboune

Pour la première fois depuis les élections présidentielles du 12 décembre 2019, le chef de l'État algérien a effectué une sortie sur le terrain qui l'a conduit dans 3 wilayas différentes. À l'occasion de la célébration du 61e anniversaire de l'indépendance, Abdelmadjid Tebboune a visité, ce mercredi 5 juillet, les wilayas de Boumerdes, Alger et Tipaza.

Donc pour sa première sortie depuis la présidentielle du 12 décembre 2019, le locataire du palais d'El Mouradia n'est pas allé loin, choisissant des wilayas proches de la capitale. Mais au tout début d'une saison estivale qui s'annonce très chaude et surtout problématique en matière de disponibilité de l'eau, le chef de l'État a choisi des projets naturels à mettre en avant à l'occasion de sa sortie de ce mercredi.

Abdelmadjid Tebboune consacre sa sortie à la question de l'eau

En effet, Abdelmadjid Tebboune a axé sa première sortie sur le terrain à la question cruciale de l'eau, en faisant comprendre que les stations de dessalement de l'eau de mer seraient la seule solution à la sécheresse qui menace sérieusement l'Algérie, certaines wilayas en souffrant déjà gravement.

C'est ainsi que le cchef de l'État a entamé sa sortie sur le terrain dans la wilaya de Boumerdes, plus précisément dans la commune côtière de Cap Djinet. Sur place, Abdelmadjid Tebboune a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation d'une station de dessalement de l'eau de mer. Cette dernière est appelée à alimenter plusieurs localités de la wilaya, ainsi que certaines localités de wilayas limitrophes, à l'instar de Tizi-Ouzou.

D'ailleurs, à l'occasion de sa sortie à Cap Djinet pour célébrer l'indépendance de l'Algérie, Tebboune n'a pas manqué d'évoquer la wilaya de Tizi-Ouzou pour laquelle une station de dessalement devra être inscrite. « La wilaya de Tizi-Ouzou doit avoir son quota dans le programme de réalisation des stations de dessalement de l'eau de mer. Il faut commencer à réfléchir dès maintenant pour la réalisation de ce projet à Azeffoun ou à Tigzirt », a notamment affirmé le chef de l'État, non sans préciser que toutes les wilayas du littoral devraient être dotées de stations de dessalement de l'eau de mer.

Le même jour, Tebboune a effectué la même opération à Fouka, dans la wilaya de Tipaza, où il a également posé la première pierre d'une nouvelle station de dessalement de l'eau de mer, preuve que pour le chef de l'État, il est question d'accorder beaucoup d'importance à la réalisation de ce genre de stations. Et il le dit clairement, car pour lui, l'Algérie doit préserver ses eaux souterraines. « Notre objectif est que 80 % de l’eau que nous consommons proviendrait du dessalement d’eau de mer, et pour préserver nos eaux souterraines », a-t-il soutenu.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien